Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

4 septembre 2013

Le coton

Nous en portons ou utilisons chaque jour, mais combien d'entre nous, pensent à la nature du coton et son histoire en enfilant son caleçon ou sa culotte???? Peu d'entre nous, c'est sur!
Voilà donc l'opportunité d'y penser 5mn et bien sur, d'en faire ce que vous voulez ensuite!

Le coton, au départ, ça ressemble à quoi? Une fleur... Une fleur cultivée depuis 7000 ans avant JC.... Et cette fleur a toute une histoire derrière elle, pas très reluisante pour les humains....









Encore un miracle que la nature nous offre, mais hélas, dés que la nature nous offre ses fruits, l'humain devient vite un rapace avide de posséder et de s'enrichir, et ce fruit se transforme en poison pour l'humanité. Il est difficile de séparer la récolte du coton et l'esclavagisme, exemple abject de ce que les humains sont capables de faire.










Fini l'esclavage????
"L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne.
Défini comme un « outil animé » par Aristote (Éthique à Nicomaque, VI, chap. VIII-XIII), l’esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l'exploitation) et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles (coutumes, lois…) en vigueur dans le pays et l’époque considérés. Ces règles fixent notamment les conditions par lesquelles on devient esclave ou on cesse de l'être, quelles limitations s'imposent au maître, quelles marges de liberté et protection légale l'esclave conserve, quelle humanité (quelle âme, sur le plan religieux) on lui reconnaît, etc." (Wikipédia)
Je n'en suis pas sure, je crois qu'il a simplement changé de nom! Aujourd'hui, il s'appelle:
Misère, Illettrisme, Mondialisation, Mécanisation, Chômage, Violence,  Servitude, etc, etc...
Il n'a plus de couleur....quoique????
Il n'a plus de religion....enfin presque????
Dans les lois.... Mais dans les esprits de chacun de nous, qu'en est-il vraiment?
Orgueil, gout du pouvoir, vénalité, intolérance n'ont ils pas les mêmes racines et le même gout amer que l'esclavagisme?
 
Comme quoi....Une simple fleur peut changer le monde!!!!!!!
 
 
 
 

5 commentaires:

Nadezda a dit…

Très, très beau billet, merci.

Passe une belle journée !

ANNe a dit…

Tu as vu sur ta carte? L'inde et le principal producteur de coton, d'où la merveille des ses impressions sur tissu, ses broderies, ses étoffes? Oui, une simple fleur peut changer le monde, et ce monde change, Joëlle; parfois, cette fleur fait la fortune de gens autrefois pauvres...Les anglais ont apporté le théier de la Chine vers l'Inde qui ne buvait pas de thé (et qui n'en boit toujours as beaucoup, le tchaï, c'est autre chose)L'Inde est maintenant le 2° producteur au monde de thé et l'exporte; rien n'est plus beau qu'une plantation de thé...Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, intéressant.

Milie Coquille a dit…

Comment une fleur de douceur...peut elle sous la vénalité des hommes devenir "Souffrance" et "pollution"
Il est grand temps que l'on se pose les bonnes questions...
Merci d'avoir posé là avec tant de justesse...
Belle belle journée
Milie l'Escargotte

janik biancardini a dit…

Excellente idée ,je n'avais jamais vu une fleur de coton ,très jolie d'ailleurs,je pense reprendre les images pour un document sur mon petit journal de délégation si tu me le permets
Bizzz...janik

johala a dit…

Janick, tu prends ce que tu veux en indiquant juste le nom de mon blog!
Anne, oui, je sais bien que l'inde est un grand producteur de coton aussi, et de beaux cotons!!!
Je crois qu'on peut cultiver un produit sans tomber dans les aberrations qu'on a pu voir dans le passé et qui ont rendu tout un peuple en esclavage. Mais certains ne sont pas prêts à partager les richesses du monde!!!
Bienvenue Milie coquille! Quel joli surnom! Bonne visite, il y a de tout sur mon blog, et tous les jours!
Bisous à vous toutes