Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

20 septembre 2013

Travaux d'intérieur: part 1

Vous le savez , j'ai renoncé à vendre ma maison et accepté de rester ici, mais à condition, qu'on fasse enfin les travaux qui auraient du être faits depuis 10 ans!!!!
Il est vrai qu'une maison, ça n'est jamais fini, mais  là, quand même! En Octobre dernier, on avait fait repeindre ma chambre-atelier qui est la plus grande pièce au rez de chaussée. C'était encore dans l'optique de vendre, pour donner une bonne impression, et on avait fait installer un poêle à granulés pour la chauffer.
Cette année, au programme, il y avait le jardin pendant l'été, et le salon !!! Il en avait bien besoin. En fait seule la tapisserie avait été posée il y a 8 ou 9 ans, mais le plafond n'avait pas été repeint et du lambris attendait depuis 10 ans dans le chai, d'être posé en sous-bassement. J'avais fini par penser que je ne verrai jamais mon salon comme je l'avais rêvé!!!! Et bien si, c'est fait.


La première étape d'un chantier dans une maison habitée, c'est qu'il faut tout déménager et protéger, et ça c'est pour moi évidemment!
Voilà dans quel état était le salon avant réfection. Un très beau sol carrelé ancien et une belle cheminée en marbre.... Une tapisserie posée par un copain , pendant que j'étais hospitalisée il y a quelques années et qui tout en étant compagnon charpentier, n'était assurément pas spécialiste en pose de papier peint. Mais bon, à l'époque, entre la mort de mon mari et mes problèmes de santé, franchement, la pose de la tapisserie, j'allais pas chipoter, alors qu'il me rendait service!!!
Sous la tapisserie, par contre, il y avait un sous-bassement fait par les propriétaires d'avant, contre l'humidité??? Je n'ai jamais su en quoi il était???? Tout ce que je savais c'est que c'était efficace qu'il était hideux et que les meubles le cachaient......
Quant au plafond, il avait été peint en gris (je déteste le gris), le même que pour le sous-bassement, depuis....combien de décennies????
Donc un plafond à repeindre, une tapisserie à changer par endroits et un sous-bassement à faire....plus tous les déménagements des affaires au passage et un ENORME nettoyage après!!!! La vie de chantier quoi, qui explique aussi qu'on recule, on recule jusqu'au moment où... on se lance! Et là, on se souvient d'un coup, pourquoi, on avait tant reculé!


Pour le plafond, je ne peux plus tenir un rouleau au bout du bras, alors mon gentil jardinier s'y colle!


Mais le sous-bassement, c'est pour moi. J'adore travailler la menuiserie, et depuis 10 ans, un reste de parquet flottant posé dans le salon d'une maison précédente me suivait. Depuis le départ, j'avais envisagé de l'utiliser là, mais il attendait toujours dans le chai. Mais 10 ans plus tard, il se retrouve enfin sur le mur!
J'avais peur que ça fasse un peu foncé, et j'envisageais, éventuellement de la peindre, une fois posé. Mais dés que j'en ai vu un bout de fait, j'ai décidé de le laisser comme ça! C'était exactement ce que je voulais.



La pose, c'est vite fait, mais après, il faut poser les baguettes d'angles et les teinter. Le coin le plus délicat se trouve être le mur coté fenêtres. Il y a beaucoup de découpes et d'ajustages à faire, et dans les lames, et dans les baguettes. Coupes en onglets bien sur! C'est plus facile dans le tissu que dans le bois!


On attend que tout cela sèche avant de teindre toutes les baguettes d'angle. Et on commence à compter le nombre de lés qu'il faudra pour refaire la tapisserie sur quelques pans de murs. Il me reste deux rouleaux entiers, j'espère que ça suffira et qu'on ne verra pas trop le changement de teinte lié aux années. J'aime bien poser le papier peint, on voit vite le résultat! Mais là aussi, avant de poser, il faut d'abord décoller l'ancienne.



Voilà les baguettes sont teintées, et au passage, j'en ai profité pour faire deux petites étagères qui n'y étaient pas. Une de coin et une droite entre les deux fenêtres.


Pendant ce temps, le plafond avance. Divisé en deux parties par la poutre centrale, on a pu répartir le travail sur deux semaines pour mon jardinier-peintre. Il y a plein de moulures qu'il faut faire au pinceau. Sur la photo, on voit la différence entre la partie de droite finie, et l'autre encore à faire. On le voit encore plus en vrai!
Après deux semaines de chantier et en se répartissant le travail, nous sommes arrivés à finir... Les travaux! Maintenant, il n'y a plus qu'à........TOUT NETTOYER, tout ranger, et tout re-décorer! La déco, évidemment c'est la partie la plus plaisante!
A suivre .......

5 commentaires:

Michele a dit…

Pas trop fatiguée après tous ces travaux? Pense à te reposer aussi!

Gros bisous

suziqu's thread works a dit…

Joelle I take my hat off to you undertaking such a huge renovation!
I can see the steps that have been taken and know how much work is involved as my DH is a master builder!
You really do have a magnificent building that you live in. Will this be your studio space or living room?
Hugs and kisses,
Suzy

ANNe a dit…

J'ai ce type de carrelage chez moi, on appelle ça un carrelage bétonné je crois ; ça date des années 20, peut-être antérieur, mais j'aime beaucoup!

Valmu a dit…

He be! Quand tu te lances, toi, plus rien ne t'arrête. Cette belle énergie fait plaisir à voir, au-delà de ces très prometteuses réalisations.
Ici, le diplôme est dans la poche et j'ai maintenant pas mal de travaux qui m'attendent aussi.
Bises

isa debat a dit…

quand tu fais des travaux tu ne fais pas semblant !!
biz isa