Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

28 septembre 2013

Tutus

En tant qu'artiste textile, je suis toujours fascinée par les costumes de spectacle, et le travail des costumiers. Que ce soit pour le cinéma, le théatre ou les ballets je ne peux m'empécher de penser à eux sans lesquels le spectacle ne serait pas! Souvent du travail similaire à celui de la haute-couture, qui ne sera porté que le temps d'une saison, si ce n'est pas, juste le temps d'une représentation. Et ensuite, que deviennent tous ces magnifiques costumes?
Aujourd'hui, ce sont aux TUTUS de Ballet classique que je pense, et à leur devenir, une fois le ballet terminé?

 


 











J'ose espérer que toutes ces merveilles sont conservées quelque part, bien à l'abri, dans un musée, et présenté de temps en temps pour des expositions....en l'honneur des danseuses qui les ont portés, mais aussi pour les costumières et costumiers qui les ont conçus et toutes les petites mains qui les ont patiemment cousus, brodés, ornés et ajustés!

7 commentaires:

ANNE a dit…

C'est joli cet article, j'ai fait de la danse classique, je rêvais d'entrer à l'opéra; mes ennuis de genou m'ont ouvert les yeux, c'est un monde terrible (voir black swann) mais paradoxalement beau et donc tentant.............Amitiés, bon week-end!!er

johala a dit…

J'ai vu le film aussi, et pour avoir déjà connu cette ambiance déjà au conservatoire, personnellement je n'avais pas envie de continuer là, je suis allée dans un cours privé.
Mais là, je voulais juste parler des métiers de costumiers et des merveilles qu'ils font.
Bisous

suziqu's thread works a dit…

Dear Joelle these ballet costumes are just adorable! I would so love to see them in reality. J'adore!
I have a collage on my blog at present with the famous Russian ballerina, Ana Pavlova. Such a beautiful image of her in "Swan Lake". I know you have already seen her!
I would love to see a post on the ballet shoes too one day!!!
This post is truly beautiful!
Love and hugs,
Suzy

isa debat a dit…

c'est une superbe idée ce reportage
Suzy a raison a quand les "chaussures" ?
biz isa

iris a dit…

une discipline très rigoureuse
mais pas très tentée pour être
un "petit rat"
par contre couturière pour le
théâtre , les costumes , oui,oui
encore une carrière de raté
mais dans une autre vie ,
j'aurais peut_être plus de chance
il y a des collectionneurs
je pense que les tutus des plus grandes danseuses doivent être
conservés
bisous
edith

johala a dit…

Hi Suzy, yes of course I remember Ana Pavlova, but the best one for me in Swan Lake was Maïa Plissetskaïa! She was the best for arms movments as if she had no bones in it! Fantastic!
Pour les chaussures , c'est plus limité, des pointes, des pointes encore des pointes par milliers, changées très très souvent tellement elles sont usées!
Bisous à vous toutes

Au fil du temps a dit…

de superbes images - je viens de visionner plusieurs vidéo - tout est magnifique - je reviendrais visiter les autres rubriques