Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

16 novembre 2013

Kate Greenaway 1846-1901

















Kate (Catherine) Greenaway (17 mars 1846 Londres6 novembre 1901) est un écrivain et illustratrice anglais de livres pour enfants

Ses illustrations et ses livres étaient très populaires dans les années 1880 et 1890. Les nouvelles techniques de photolithographie lui permettaient de reproduire ses délicates aquarelles. Ses seuls rivaux étaient Walter Crane et Randolph Caldecott. Elle travailla avec John Ruskin et elle fut une amie très proche de la peintre Helen Allingham.

Ses personnages étaient des petits enfants habillés à la mode du début du XIXe siècle : sarrau et justaucorps pour les garçons, robe et bonnet de tissu ou chapeau de paille pour les petites filles.

Une génération entière de mères des cercles artistiques éclairés britanniques habilla ses filles avec les pantalons et les bonnets qu'elles voyaient dessinés par Kate Greenaway.

Elle vivait dans une maison de style Arts & Crafts qu'elle fit dessiner par Richard Norman Shaw à Frognal (en), Londres, et passait ses étés dans le petit village du Nottinghamshire, Rolleston (en), près de Southwell.

Elle mourut d'un cancer du sein.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kate_Greenaway

8 commentaires:

ANNE a dit…

Je ne connaissais pas, c'est toute l'atmosphère d'une époque qui est restituée................On en apprend et on en découvre des choses chez toi................Bon week-end!

suziqu's thread works a dit…

Joelle these illustrations are just so gorgeous. How talented was Kate?
Loved the wall paper too!
Love and hugs and have a great weekend!
Suzy

iris a dit…

hello
et elle a illustrée
les fillettes de
Elisabeth Von Arnim
gros bisous
edith

Nadezda a dit…

J'aime beaucoup, les enfants c'est magiques.Merci c'est superbe :)

Bisous !

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de trouver votre blog et je le trouve très riche, mais qui êtes vous? je ne peux pas accéder à votre profil, je ne vois que votre photo et ne vois pas de lien pour vous contacter.

johala a dit…

Cher ou chère anonyme, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, et votre commentaire m'a permis de me rendre compte, qu'en effet, mon profil n'apparaissait plus correctement. Je viens de corriger le problème, mais je ne pense pas que ça vous en dira plus long sur moi!
Qui suis-je? Ce que vous voyez sur mon blog en parlera bien mieux que moi! Et vous, qui êtes vous???? LOL

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais savoir si c'était un vrai blog ou un site anarque, car en essayant de consulter votre profil j'avais eu un message me disant que j'accédais au compte gmail de johala685 donc je n'ai pas poursuivi, je me suis dit mince je ne suis pas une hacker, du coup me voilà bien rassurée et je parcours sereinement votre blog.
En ouvrant le lien reçu ce matin j'ai compris pourquoi votre blog s'appelle Matin Lumineux.
Merci

johala a dit…

Coucou chère anonyme, non, ne vous inquiétez pas , c'est un blog "normal", et grace à vous, par contre, j'ai pu corriger un léger problème que je ne pouvais pas voir de moi-même! Donc merci et encore bienvenue sur Matin Lumineux où j'espère que vous trouverez de quoi illuminer un peu nos grises journées!
Merci