Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 janvier 2014

Ex voto Coeur sacré




















(Pinterest.com et Google.com)
Ce qui m'a donné l'idée de ce post, ce sont des ex votos très anciens qui se trouvent, ou se trouvaient dans la basilique de Lourdes, la plus ancienne, celle qui est tout en haut!
Il se trouve que les murs étaient couverts de ces ex votos magnifiques, mais que petit à petit , ils les retirent pour les ranger, je ne sais où! Dumoins, j'ose espérer qu'ils les conservent!
J'avais pu prendre quelques photos lors de mes visites:
(Cliquer sur les images pour agrandir)






J'aimerais bien savoir où passent ces reliques qui auraient tout à fait leur place dans un musée d'art religieux!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pardon pour mon ignorance,
c'est quoi des ex votos?
s'agit-il de dons fait à la Sainte Vierge?
bises
gégé

johala a dit…

Oui Gégé, les ex votos sont des dons faits par les personnes qui avaient prié pour un sauvetage ou une guérison et qui ont été exaucées. En remerciement à la Vierge, ces personnes offrent ces ex votos, sous forme de coeurs sacrés, ou de tableaux, ou de nos jours, de plaques
Dans les régions côtières, on trouve beaucoup d'ex-votos réalisés par des marins qui ont été sauvés d'un naufrage, ou parfois même la maquette du bateau naufragé réalisée par un marin et offert à la Vierge. Sur les photos que j'ai prise à Lourdes, tu peux voir un cuirassier dans une boite en verre, offert par les militaires de ce navire sauvés durant la guerre!
Sinon, à Lourdes, c'était plutôt ces fameux cœurs sacrés. De nos jours, ils ont été remplacés par des plaques de marbre qui recouvrent entièrement les murs des basiliques, plaques offertes en remerciement pour une prière exaucée.
Bisous