Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

21 janvier 2014

Un peu d'espoir

Pour redonner un peu de courage à tous ceux qui subissent un hiver déplorable ou qui ont été touchés par de terribles intempéries, j'ai fait le tour de mon jardin qui n'a rien d'une splendeur en ce moment, mais où quelques signes de printemps commencent à lui redonner vie!
Courage, il arrive, lentement mais surement!

 Le jardin de devant est un peu sinistre, mais en cherchant bien, à quelques détails , on se rend compte qu'on est sur le pente ascendante, celle où les jours rallongent, et où les premières fleurs apparaissent. Ce sont toujours les premières, et je les guette avec impatience! Elles sont là, ça y est, mes jolies Perce-neiges!




 Maintenant que j'ai trouvé l'endroit du jardin qu'elles préfèrent, je crois qu'il faudra que j'en mette davantage! Au milieu d'elles quelques Scilles sortent juste le bout de leur nez. Encore un peu trop froid pour elles!

 Pour voir fleurir mon Camélia fou, il a fallu attendre cette année. Lui qui avait l'habitude de commencer à fleurir en Novembre, a du attendre un peu. Il a fait trés froid en Décembre, et il commence juste à m'offrir quelques fleurs , de préférence vers le bas, là où les fleurs sont le plus à l'abri du froid.

 Dans les parterres, de ci, de là, les Narcisses et les Jacynthes tentent une sortie!



 J'espère que cette année, le Mimosa ne sera pas surpris par un gros coup de froid comme l'année dernière. Je n'avais pas eu une seule fleur, elles avaient toutes gelé alors que les boutons en étaient au même stade que maintenant!

 Pour le Cognassier du Japon, je ne m'inquiète pas, je sais que c'est un costaud, et qu'il se prépare à exploser! Lui aussi est couvert de boutons de ses jolies fleurs couleur pêche.


Pour l'entrée, ce n'est pas trés gai non plus, malgré les petites pensées qui résistent bien au froid!

Quant au jardin de derrière , c'est encore plus triste. Comme il y a beaucoup d'arbres fruitiers, tout semble nu!
 Il n'y a que la Pivoine arbustive qui semble un peu pressée de bourgeonner...

 Et quelques Narcisses oubliées lorsque nous avons refait le jardin l'été dernier , et remué la terre, qui se retrouvent donc un peu éparpillées au milieu de la pelouse! Je suis sure que ce sera trés joli, même si ça n'est pas trés pratique ensuite pour tondre.
 Voilà, vous voyez, le jardin n'est pas trés beau, je suppose que les votres non plus, mais quelques petits détails nous rappellent toujours que aprés l'hiver, le printemps revient!


9 commentaires:

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Coucou Joëlle,
Tout cela me semble bien avancé, pour moi,habitante du "grand Nord"!!:Mes perces neige pointent à peine de dessus la terre et mon petit camélia blanc grelotte en boutons, mais les jours rallongent effectivement et rien que cela met le cœur en joie !!!!:)

Michele a dit…

Dans le mien il y aussi des signes qui ne trompent pas: il se prépare à accueillir le printemps. Oh ce n'est pas pour demain mais on s'y achemine jour après jour. Hélène a raison, cela met le cœur en joie.
Merci Joelle pour tes photos et ton commentaire.
Gros bisous

isa debat a dit…

j'ai plus de couleurs que toi dans le jardin na na na ! mdr
on tient le bon bout
biz isa

iris a dit…

je ne vois pas ce qui pousse
dans le jardin
il fait trop froid pour faire des
photos ou alors ,il pleut
je suis dans la brume toute la
journée
cela fait du bien de voir quelques fleurettes
tendresse
edith

Les mains dans la tête a dit…

Dans mon jardin aucun signes pour l'instant...mais j'ai mes cyclamens sur le rebord des fenêtres et à l'intérieur des jacinthes avec leur parfum merveilleux.Courage Joëlle nous pourrons bientôt remettre le nez dans nos fleurs de jardin!
Bises
Brigitte

CECILE PREUVOT a dit…

BONSOIR JOHALA - c'est vrai que les signes du printemps sont là très discrets mais .... un peu de patience - tout cela se prépare sous la terre ....et oui ça fait du bien.MERCI à bientôt - j'espère que le petit chat va bien - bises -CECILE

CECILE PREUVOT a dit…

BONSOIR JOHALA - c'est vrai que les signes du printemps sont là très discrets mais .... un peu de patience - tout cela se prépare sous la terre ....et oui ça fait du bien.MERCI à bientôt - j'espère que le petit chat va bien - bises -CECILE

suziqu's thread works a dit…

Ah Joelle all the signs of Spring are showing forth! It is a promising time in the garden although it seems slow!
Your fur babies look so gorgeous!
Hope you are going well dear friend!
Suzy xox

dane a dit…

coucou, ton jardin va être magnifique une fois tout fleuries, chez nous aussi en Normandie ça fleurie, la lavande, les primevères,jonquilles espérons qu' il n'y est pas de gel !! je reviens sur les blogs et poste a nouveau a bientôt bisous