Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

10 mars 2014

Le soleil revient et le jardin renait!

Ouf, enfin, aprés pratiquement de pluie sans discontinuer, le soleil est revenu, magnifique avec une douceur des températures bien agréable! Ca y est, j'ai sorti ma chaise longue pour profiter de cette journée printanière!
Et depuis 3 jours, j'ai pu jardiner un peu. Nettoyer les parterre et surtout pouvoir finir de les aménager avec ce qui restait des plantes retirées de derrière et qui ont passé l'hiver en pot, bien à l'abri du froid sous la grange. Elles attendaient que je leur ai trouvé une place de choix dans les parterres de devant la maison. J'avais aussi un nouveau Camélia, une Azalée, deux belles Hellébores, un jeune pêcher et un Abricotier à planter. Et un tas de bulbes que l'on ne voyait pas l'été dernier lorsque nous avons refait le jardin, qu'il fallait déplacer.


Le gros nettoyage de l'été dernier a permis à de nombreuses plantes de respirer et de réapparaitre! Ce fut le cas pour tous les bulbes de Narcisses qui se trouvaient un peu étouffées par le reste. Du coup, cette année, j'ai eu une belle floraison!
 

 Les deux petits palmiers que j'avais récupéré dans le décor d'une crèche de Noël que nous avions faite il y a quelques années, avaient bien grandi, et il était temps de leur trouver une place appropriée et bien exposée.

 Dans ce parterre là, j'ai replanté pas mal de bulbes d'une jolie fleur bleue, dont personne jusqu'à présent n'a pu me dire le nom. Dés qu'elle fleurira, je vous la montrerai et peut-être que l'un d'entre vous pourra me dire de quoi il s'agit? Ces bulbes étaient déjà dans le jardin lorsque j'ai acheté la maison, il y a dix ans, mais ils végétaient. Ils étaient partis derrière, mais maintenant que j'ai vu ce qu'il leur fallait , je crois qu'ils seront bien mieux exposés là!J'ai ramené aussi pas mal de bulbes de Narcisses qui poussaient désormais au milieu de la pelouse de derrière! C'était trés joli, mais j'en connait un qui aurait ralé pour tondre!!!!! C'est Papa qui se charge de cette corvée!

 Tout ce que nous avons déplacé l'année dernière a parfaitement repris, Rosiers, Boules de neige et Spirée!


Le petit Olivier que m'avait offert Michèle il y a deux ans, commence à devenir un peu plus grand. Il était temps pour lui de prendre place dans un grand pot et de s'habituer à vivre dehors! Pour les olives, ilfaudra attendre encore un peu!

Là, c'est ma superbe Pivoine arbustive vieille comme Hérode, et qui est déjà pleine de boutons! Devant, il s'agit d'une découverte faite dans les combles le mois dernier lorsque enfin, nous avons pu y accéder aprés avoir fait une trappe! C'est une poterie courante ici, dans la région qui se place sur les toitures à chaque bout. De toute évidence, celle-ci devait sans doute être prévue pour en remplacer une autre, cassée par la tempête de 1999. Mais apparemment, les couvreurs ont oublié de la mettre à sa place. Du coup, elle était restée dans les combles, attendant que je la découvre! J'ai demandé aux ouvriers de me la descendre, car dés que je l'ai vue, j'ai su qu'elle ferait une trés jolie décoration dans le jardin! Elle me fait penser un peu aux lanternes japonaises. 


Ah cher Mimosa! Cette année le froid ne t'a pas eu, et tu m'a offert une somptueuse floraison au parfum délicieux! Du coup, j'ai pu m'en faire d'énormes bouquets pour mettre dans ma chambre! Ils ne tenaient pas longtemps , trop chaud pour eux, mais lorsqu'on en a tout un arbre, on peut en couper souvent et renouveler ce plaisir un certain temps.


Tiens, voilà une autre revenante qui a su profiter du nettoyage de l'été dernier!


Quant à la jolie Clématite Montana que j'ai mise à l'automne au pied de ma Vierge, elle a bien profité aussi et j'espère qu'elle se plaira là. Je vois déjà tous les boutons qu'elle prépare.


Il restait la partie du jardin face à la maison, à arranger un peu. Vous vous souvenez peut-être de la jolie tonnelle de Glycine où j'avais installé ce banc pour le coin "café du matin" l'été? C'était trés joli, mais durant l'hiver, lorsque je range la voiture sous la grange, ce fut un vri casse-tête à chaque fois que je devais la sortir, car il fallait viser au centimètre prés pour passer! Donc, je dois réviser la place de la tonnelle! A coté, les deux massifs d'Hortensias, et le deuxième Camélia avaient repoussé un peu leurs limites et sacrément empiété à l'aide de nombreux pieds de Lierre sur les galets de la cour! Il a fallu repousser la terre (un excellent terreau que j'ai récupéré) d'au moins un mètre, et construire sommairement un muret pour empécher la terre de couler à chaque pluie. Opération que ma Diva, trés intéressée a suivi de prés! le banc va donc prendre sa place à l'ombre du Camélia, et je verrais bien au sommet du piquet qui retient la barrière, une jolie maison d'oiseau!!!
  

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Diva adore l'eau!!!!

 Il a fallu également apporter quelques modifications au parterre de devant la cuisine. J'avais mis plusieurs Fougères, mais la terre est trop sèche, elles n'ont pas apprécié l'endroit! Ce n'était pas évident de trouver quoi mettre à la place. L'endroit est trés ensoleillé le matin et en début d'aprés-midi, puis à l'ombre ensuite! J'essaye un Hortensia bleu qu'on m'avait offert l'année dernière, et plus tard, je planterai derrière lui contre le mur un Plumbago! On verra bien?

Mon Camélia fou fut moins fou cette année! Au lieu de commencer à fleurir dés le mois de Novembre dernier, il s'est montré plus raisonnable et a attendu que le froid de Janvier soit passé! Du coup, il est somptueux!
 

Et voilà le dernier emplacement où il fallait aussi réaménager un peu. Durant l'été, on avait sérieusement raccourci le Rhododendron qui semblait mal en point. Il faut dire qu'il n'est plus tout jeune. L'endroit était également envahi de Lierre que j'aurais bien laissé pour cacher le mur, mais il devenait vraiment génant! Là, l'endroit n'a que le soleil du matin jusqu'à 10h, aprés il est à l'ombre et assez humide. J'ai donc transplanté mes Fougères là, plusieurs bulbes de Perce-neige, la jeune Azalée et mes deux Hellébores. je vais casser le muret  autour du tronc de Mimosa et répartir les bulbes de Scilles qui se trouvent un peu étouffées dedans pour combler les trous en cette saison, en attendant que les Belles de nuit qui sont là suivent.


Cliquer sur les images pour agrandir

A suivre......

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Un tour d'horizon bien sympathique au café le matin; mon camelia n'est pas encore fleuri alors que ma copine en a un fleuri et l'autre non; le mimosa c'est la fin dans la région. quant à ta fleur bleue si tu nous montre je te dirai peut être si je retrouve le nom de la mienne car je pense que c'est la meme, en bulbe tres tres bleur genre yacinthe c'est ça? car dans ton massif je crois deviner les feuilles. bisous et bonne semaine kris

johala a dit…

Oui, c'est exact, c'est un gros bulbe qui se multiplie rapidement, alors ça fait vite de grosses touffes et ça donne un grosse fleur ronde composée de plein de petites fleurs un peu comme les fleurs d'ail, d'un bleu profond assez haute 30 à40 cm. Ce n'est pas une Agapanthe.
Je lesmontrerai lorsqu'elles seront fleuries!
Bisous

Michele a dit…

C'est avec grand plaisir que je retrouve ton jardin, même à distance, et que j'ai lu tes commentaires. J'ai commencé de nettoyer le mien, oh prudemment et avec la main gauche exclusivement, la droite me faisant encore défaut. Quel bonheur de profiter du soleil après tant de jours de grisaille et de pluie!
Belle journée à toi et à tes loulous.
Gros bisous

Michele a dit…

Les bulbes à fleurs bleues seraient-ils des Chionodoxa sardenus? Va voir sur "Promessedefleurs".

ANNE a dit…

Joli tour du jardin, j'aime ta vierge qui veille sur les fleurs!! J'ai chez moi; au jardin, une grande Croix ornée de roses, et une Vierge au centre, particulière; si je peux, je te ferai une photo , tu essaieras de trouver................Gros bisous!!

iris a dit…

une belle surface d'entretient
quelle énergie
et Diva qui inspecte tout
par chez nous tout est un peu plus ralenti
on a pas les mèmes températures
des camélias j'ai abandonné
ils meurent chaque hiver
bon jardinage
à bientôt
tendresse
edith ♥♥♥

johala a dit…

Non Michèle, ce n'est pas ça! C'est exactement la couleur mais pas la même forme!
Edith, ne t'inquiète pas, là, je me fais plaisir et pour le gros du travail, c'est mon gentil jardinier qui s'en occupe! C'est lui qui a planté lepêcher et l'Abricotier, qui me fait les grosses tailles devenues trop dures pour moi!
Moi, je rêve, je médite et j'imagine quelle plante serait bien à tel endroit. Je ne mets que les petites!
Bisous

dane a dit…

oui le soleil est là et ça fait du bien pour tout le monde le jardin aussi et ça doit rester une semaine au moins!! belles photos bisous a bientôt

CECILE PREUVOT a dit…

BONSOIR JOHALA - ton jardin est un petit paradis .... tu as de la chance d'avoir du mimosa et un magnifique camélia .... quel bonheur ...je vois que DIVA s'y plaît bp -... normal - bisous JOHALA -CECILE

Les mains dans la tête a dit…

Quel plaisir de voir que le travail entrepris l'an dernier dans le jardin porte ses fruits et que le résultat est agréable pour les yeux.Bonne continuation...Quant à moi je suis également à fond dans le mien.
Bises
Brigitte

Nadezda a dit…

Me voilà ravie de retrouver ton jardin, je t'y vois très bien. Il est beau et je vais te prendre quelques idées pour le mien :)

Bisous !

Zapi a dit…

Il est beau ton jardin ! J'espère que tu vas bien, bisous.

Artfully Musing a dit…

I love seeing pictures of your garden and your furry babies stomping around in it! Hugs Laura