Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

10 avril 2014

Hôtel Bouctôt Vagniez Amiens

Voilà un monument que j'aurais bien aimé visiter à Amiens, d'autant plus qu'il était juste à coté de notre hôtel, rue des otages. Le problème, était d'une part, les horaires de visite, puisque celles-ci ont lieu uniquement le premier samedi du mois, le deuxième était que justement ce jour là, mon frère voulait absolument partir en baie de Somme!!!!! GRRRR
Ce sera pour mon prochain voyage à Amiens, où j'éliminerai d'emblée les détours gastronomiques!!!!
L'Hôtel Bouctôt-Vagniez est une petite merveille d'architecture Art Nouveau, occupé aujourd'hui par la chambre de commerce et d'industrie.


Il est la commande de deux jeunes époux en 1906 : André Bouctôt, investisseur, issu d’une riche famille rouennaise, et Marie-Louise Vagniez, descendante d’une famille amiénoise qui a fait fortune principalement dans le textile. Ils ont utilisé une partie de la dot de la mariée pour la construction.
Lire la suite sur:   http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_particulier_Bouct%C3%B4t_Vagniez






















Dieu merci, l'essentiel du mobilier et des décorations ont été préservées! Mais c'était trop beau et je suppose que pour une CCI c'était un peu petit, alors il a fallu prévoir et réaliser une extansion! Et là, voilà exactement le genre d'horreur que je ne supporte pas!


 Coté jardin, un batiment ultra moderne a été construit! Même si de gros efforts ont été faits pour cacher cette horreur sous le maximum de verdure, je ne comprends pas que l'on donner un permis de construire à ça, juste à coté d'un monument historique!!!! Certains s'extasient devant ce qu'ils appellent un projet particulièrement réussi, pour moi c'est un sacrilège! Quand on pense que si vous, particulier, habitant à coté d'un monument historique, on va vous refuser la majorité des transformations minimes que vous voulez faire, voire vous imposer la couleur de la peinture de vos volets, là, on est loin d'une transformation "mineure"!
Ils n'avaient qu'à aller s'implanter dans la banlieue d'Amiens!

 http://paris1900.blogspot.fr/2012/02/36-rue-des-otages-amiens-somme.html

http://annick-amiens.eklablog.com/hotel-bouctot-vagniez-c23324735

http://www.amiens-tourisme.com/accueil/la_culturelle/les_visites_guidees/amiens_laissez_vous_conter_la_ville/nouveau_l_hotel_bouctot_vagniez#.U0UG0o2KCM8

http://projets-architecte-urbanisme.fr/chambre-regionale-commerce-industrie-chartier-corbasson-amiens/



6 commentaires:

Jeanmi a dit…

Il faut bien que chaque époque ait son style. Paris n'est fait que de cela. Si Haussmann n'avait pas "modernisé" la capitale, nous vivrions comme Bruges dans une ville morte. Cela dit la juxtaposition des deux styles n'est pas particulièrement heureuse...

johala a dit…

Oui Jeanmi, je suis d'accord, mais en effet, ce qui me gène c'est la juxtaposition.
A Paris, la Défense n'est pas particulièrement à mon gout, mais c'est un ensemble cohérent, par contre Beaubourg au milieu des immeubles du 19ème, je trouve que c'est une horreur, alors que juste coté le quartier des halles, ne choque pas.
J'ai vu des exemples de réalisations très modernes, mais construites à part, très réussies, comme à Montpellier par exemple!
Maislà, mettre ça juste coté d'une merveille architecturale art nouveau parfaitement préservée???????????
Bonne journée

iris a dit…

moi c'est l'interieur qui me
fascine
l'Art déco est un style que
j'aime beaucoup
les vitraux doivent donner un éclairage dans les pieces
j'aurais aimé faire de même
sur une partie de ma véranda

et pour la " construction à côté
c'est scandaleux et horrible
quand on pense à ce qu'ils nous imposent pour faire une contruction ou une réparation
sur notre propre maison
on se demande sur quel critère il se base
à plus
edith

Zapi a dit…

Bonne soirée, bisous.

AnnickAmiens a dit…

Bonsoir, il me semblait reconnaître une de mes photos ... j'ai cliqué et je suis arrivée sur votre blog, heureuse d'en voir quelques-unes.
J'ai eu de la chance le jour de cette visite, sans trop de monde, ce qui m'a permis de prendre pas mal de photos.
Cet hôtel est mis en vente par la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale. Nous en sommes très attristés nous les amiénois. J'aurais aimé que la ville rachète cet hôtel mais le prix doit-être exorbitant !
C'est la plus belle maison d'Amiens et nous en sommes très fiers.
Merci d'avoir mon lien, tout le monde ne le fait pas, j'aime que mes photos circulent ainsi.
Belle soirée et bravo pour votre très beau blog.
AnnickAmiens

johala a dit…

Merci Annick pour votre commentaire et pour vos photos. Mon frère habitait à deux pas, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir le visiter à cause des jours et des horaires de visite, et je le regrette.
Ce que vous m'apprenez m'attriste autant que vous, car cet hotel particulier est une véritable merveille autant architecturale que les objets qui se trouvent à l'intérieur.
Quand on pense que la CCI a fait construire une horreur juste à coté et maintenant, ils revendent, qui voudra avoir cette magnifique demeure avec cette horreur à coté?
Si vous avez vu mon article d'aujourd'hui, vous comprendrez que je m'intéresse beaucoup justement à ces batiments anciens que les municipalités ou l'état n'ont "soi-disant", surtout l'état, pas les moyens de sauver, mais seules quelques chaines hotelières de luxe le peuvent. Espérons que ce sera le cas pour cette merveille.
Cordialement
Johala