Mai

Mai
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

9 avril 2014

Petit tour à Amiens


Hello!
Nous voilà rentrés d'Amiens! On a eu la chance d'avoir du beau temps après un voyage sans problème, si ce n'est le control à l'embarquement où il faut se déshabiller de plus en plus!!!! J'avais eu le malheur de mettre mon ordi dans mon sac de voyage, au fond évidemment pour équilibrer le sac, et du coup, j'ai du sortir mes petites culottes et le reste, puis refaire mon sac en entier après! LOL Arrivée à Amiens, j'ai foncé  la FNAC, acheter une sacoche pour mon ordi! Comme ça au retour, je n'ai pas eu besoin de montrer mes petites culottes cette fois à  CDG!!!!LOL
Le fait d'avoir mis l'ordinateur  part était une bonne chose, mais ils m'ont quand même sucré au passage mon tube de dentifrice (taille normale en principe) mais déjà trop gros pour eux!!!!!! On sait jamais avec la pâte dentifrice hein????? MDR
Bon, dans l'ensemble ils font ça très gentiment avec le sourire et parfois beaucoup d'humour, alors??? Mais là, évidemment ce sont des lignes intérieures!!! Je me demande comment ce doit être pour les longs courriers?
J'ai fait un voyage de retour sensas, par contre. Je me suis retrouvée assise à coté d'un homme, ma fois, fort séduisant, Marocain, (hélas marié !!!! LOL) . Comme je ne suis pas trés timide et que je parle facilement à des inconnus, nous avons vite entamé la conversation. Il s'agissait en fait du vétérinaire de l'écurie du roi du Maroc, chargé d'aller dans le monde entier consulter des chevaux de compétitions diverses, dans le but de les acheter pour une écurie  en Arabie Saoudite! Une petite écurie de 400 chevaux.......dont il était le vétérinaire en chef! Un homme passionnant, avec lequel nous avons discuté histoire du Maroc et des civilisations anciennes, chevaux et spiritualité durant tout le voyage! Ce qui était assez marrant c'est que malgré sa classe et son standing, de part la langue, il tutoyait, donc on s'est tutoyés mutuellement d'office!!!! Là, il venait voir des chevaux chez un éleveur de Pau, et demain, chez un autre à Toulouse , puis un troisième , je ne sais plus où en France!  La vie réserve parfois bien des surprises et des rencontres intéressantes lorsqu'on veut bien les voir et les prendre!
Du coup, je n'ai pas vu passer le temps depuis l'embarquement jusqu'au débarquement de l'avion!!!!!
Nous voilà maintenant à la maison, un peu fatigués évidemment! Mes trois loulous étaient super heureux de nous voir, et j'ai eu droit à une fête de léchougnes, y compris de la part de Diva!
 
Voici donc quelques photos de notre séjour:
 
 Nous sommes partis de Pau sous une pluie battante, mais une fois en l'air, c'était magique! Et oui, de dessous, on oublie qu'au dessus de la mer de nuages, le ciel est toujours bleu! J'adore l'avion, et je suis toujours émerveillée à l'idée de voler!
 
 Arrivés à Roissy, il ne pleuvait plus mais le ciel était couvert! Il se trouve que peu de temps avant de partir j'avais visionné une émission passée sur Arte sur l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. L'émission était passionnante, et , une fois sur place, je revoyais en vrai les rouages de cette entreprise immense!

Une fois installés à Amiens, mon frère a commencé à nous faire faire le tour des restaurants gastronomiques du coin. Je ne suis pas une fana du tourisme gastronomique, je préfère les monuments historiques et les musées, mais cette auberge à Flesselles dans les environs d'Amiens était charmante.



 Le lendemain, direction "La baie de la Somme", Le Crotoy, avec ses jolies villas anciennes et...





 ....Un monument commémoratif aux navires et aux marins péris en mer depuis 1801....
 .....Une plaque rappelant que Jeanne d'Arc fut emprisonnée dans la forteresse du Crotoy.... (cliquer pour agrandir l'image)



 .... Et enfin, un autre restaurant gastronomique installé dans l'ancienne villa Guerlain, le célèbre parfumeur.
 En cherchant sur le web, j'ai réussi à trouver une carte postale ancienne, représentant la maison au début du siècle:
Ayant passé un peu trop de temps à mon gout, dans le restaurant, il me fut impossible de visiter l'Abbaye de Valloires que j'aurais aimé visiter ainsi que d'autres lieux.
Donc dés le lendemain, j'ai mis fin aux sorties gastronomiques de mon frère pour me tourner vers un des objectifs de mon voyage: Les lieux historiques de la guerre 14-18.
En effet, cette année, je me suis présentée aux élections municipales de mon village, comme conseiller municipal. Notre équipe (sortante) a été élue haut la main face à l'autre liste, (les deux étant sans étiquette politique), et je me retrouve donc conseillère municipale d'Artagnan. Mais à ma grande surprise, je me suis aussi retrouvée 3ème adjoint au maire, chargée de la communication et de l'animation! Pour un premier coup à une élection (c'était bien la première fois que je me présentais à une élection de quoique ce soit d'ailleurs), je dois reconnaitre que ce fut un coup réussi.
Il se trouve que mon amie Blandine et moi-même avions déjà avant les élections, un projet pour la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 que nous avions proposé au maire. Du coup, me voilà officiellement chargée de la commémoration, et d'un projet important qui me passionne. Oui, je sais, beaucoup de choses me passionnent, l'histoire y compris, et la grande guerre en particulier!!!! LOL
J'avais déjà, établi les différents thèmes que je voulais exposer, mais j'avais besoin de documentation! Alors quoi de mieux que la Somme pour commencer? 
Je dois reconnaitre que le tourisme historique m'a beaucoup plus intéressée que le tourisme gastronomique, mais chacun ses gouts évidemment! LOL
A suivre.... 

5 commentaires:

ANNE a dit…

C'est à cause des fouilles que mes filles et mes belles-filles emploient des pochons pour les culottes....Le pochon marche bien dans la maison, on en fait à tire-larigot; tu parles des longs- courriers, oui, je me souviens qu'il ya environ 25 ans, tu pouvais ariver 2 heures avant ,maintenant, il faut 4 heures et encore...quant au xrencontres, oui, en fait tout le temps en voyage, c'et ce que j'aime.............Vraiment tout le temps (car l'humanité est riche en diversité!)! Je me souviens que la 1° fois que je suis allée en Inde, j'étais assise à côté d'une indienne originale qui vivait à Paris; à la séparation historique avec Pondichéry, sa mere avait choisi la nationalité française, son père la nationalité indienne... Ils étaient divorcés, ce qui est rare en Inde -et encore plus rare, elle même n'était pas mariée.........elle jugeait les 2 pays qu'elle aimait, elle m'a donné d'excellentes adresses en Inde et à Paris, des recettes.....................ET une fois ,nous nous sommes revues à Paris.............Les voyages ne forment pas que la jeunesse :)
tu vois que ton article suscite des reflexions et partages!

kris20 a dit…

je ne connais pas cette ville.. elle m'a l'air accueillante
parfois les rencontres sont insolites et riches c'est agréable, les marocains tutoient en général mais je ne savais pas pour le ''gratin''
bravo pour ton succes aux elections maintenant tu vas encore avoir moins de temps pour toi, mais je sais que tu aimes consacrer ton temps aux autres
bisous kris

iris a dit…

as-tu vu des oiseaux migrateurs
car dans La baie de la Somme", Le Crotoy, oiseaux et canards
sont important
tu vas être bien occupée avec
tes nouvelles responsabilitées
cette ville me semble bien
sympas
je commence enfin ma rééduc cette après-midi
je te raconte demain :::::
tendresse
edith ( je suis très stréssée

Isabelle Debat a dit…

c'est superbe
Anne est entrain de me faire un tableau de mon cocker ...
biz isa

Princesa Nadie a dit…

Querida Johala
Me ha encantado pasear contigo por Amiens
Con cariño un Abrazo