Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

2 avril 2014

Un petit tour au jardin

Quelques jours de soleil on fait exploser la nature, et le jardin en a bien profité. Nous partons demain mon père et moi, voir mon frère à Amiens durant une semaine, et j'espère que je ne vais pas manquer quelques floraisons!

 Le cognassier du japon, de couleur pêche fait partie des premiers à enchanter le devant de ma cuisine

 Cette année, une multitude de pieds de violettes sont apparus tout seuls, un peu partout, là où ils voulaient! Quelle chance!

 Ma belle pivoine arbustive ancienne est prête à exploser des grosses fleurs magnifiques et dont j'aime tant le parfum. J'espère que je pourrai  encore en voir quelques unes à mon retour?

 Premier printemps pour mon jardin de derrière entièrement re-aménagé l'été dernier! J'aime son aspect de verger buccolique. N'ayant pas encore subi de tonte, il est rempli de paquerettes, et les fruitiers commencent à fleurir les uns aprés les autres. Je n'ai pas eu le temps encore de retirer les Narcisses qui se sont retrouvées disséminées partout. C'était trés joli, mais j'en connais un qui ralerait s'il devait tondre en faisant attention aux feuillages! Comme vous le voyez, mes loulous inspectent soigneusement avec moi les nouveautés!
Cliquer sur les images pour agrandir!


  Prés du bassin, dont on a retiré le Nénuphar devenu trop encombrant, ainsi que des Bambous panachés qui bouchaient la vue, on y voit plus clair. Ce qui devrait aider le vieux rosier et le Lilas blanc à mieux fleurir. Mais qui vient rajouter à la décoration? Ma Diva, qui s'entraine à l'escalade pour être sur la photo!


 On avait bien dégagé aussi ma jolie croix, et on a planté à coté le Camélia qu'on m'a offert pour mon anniversaire! Encore un petit coin à améliorer, car c'est là, mon petit cimetière personnel pour mes chers compagnons à quatre pattes décédés.
Ci-Git: Dolly, Pyrène et Lorenzo

 Voici le nouveau petit coin "Café du matin", car la Tonnelle que j'avais faite juste sur la droite avec la glycine est vraiment génante lorsqu'il s'agit de rentrer ou sortir la voiture sous la grange l'hiver. Il va donc falloir aménager différemment. Le banc est donc passé sous le deuxième Camélia qui fleurit tout aussi généreusement en suivant du premier et permet de fournir des fleurs pour faire les bouquets de l'église.


Quant à cette jolie auge en pierre, elle se trouvait depuis le départ sur la droite, coincée sous l'Azalée Mollis et le Laurier. Pas de lumière, pas d'eau! Cela fait longtemps que je voulais la déplacer, mais on ne bouge pas une auge en pierre comme ça! Il me fallait plein de gros bras, ou l'aide de mon gentil voisin qui est arrivé avec son tracteur et me l'a déplacée en un tour de main! Merci Jacques! Désormais, l'Azalée Mollis sera plus à l'aise, et je vais pouvoir planter quelque chose dans cette belle auge! Je pense à des Fushias, et des pieds de Muguet pour l'instant. C'est une zone ombragée qui n'a qu'un peu de soleil le matin!

 Dés que le soleil est apparu, rien de tel pour craquer si j'ai le malheur de passer devant une jardinerie ou au marché! j'étais partie pour acheter un pied de Romarin, un de Thym et une sauge, et je suis revenue avec un pied de Bruyère et un magnifique Dicentra ou Coeur de Marie que j'adore.


 Et non, vous ne rêvez pas, c'est bien une rose! La première à éclore ce printemps!
Ainsi qu'un Arum!

Devant la grange, ma jolie Clématite Montana commence à fleurir pour la première année. Elle était dans un pot depuis 2 ans, et je l'ai plantée l'été dernier! Là aussi, j'espère que je pourrai quand même la voir fleurie à mon retour!

 Et bien sur, le jardin d'été a aussi refait son apparition dés les premières belles journées. Je n'ai pas encore fini de l'aménager, mais il est en fonction pour toutes les belles journées à venir à partir de maintenant!
Je l'avais installé vite fait pour une fête entre amis, mi Mars. J'en avais profité pour fleurir l'ensemble avec d'énormes bouquets de Mimosa, ce qui permet en même temps de tailler l'arbre.
A la prochaine visite fleurie!


14 commentaires:

ANNE a dit…

Ton univers est parfait, rangé, fleuri, accueillant, doux, une merveille. Bravo Joelle!

crazypatch a dit…

C'est ce qui me manque le plus maintenant que je n'ai plus de jardin... le réveil du printemps, les fleurs qui sortent de partout et nous surprennent chaque matin... Trop drôle ta Diva qui grimpe aux arbres, et surtout se retourne pour la photo, on dirait...

Isabelle Debat a dit…

il est très joli ton jardin , il prend "tournure"
juste une chose , pour moi , le banc sous le second camélia est trop droit , tu as essayé de de mettre de travers ?
je sais cela ne me regarde pas mais j'adore les jardins même si chez nous c'est dh qui s'en occupe ! mdr
je viendrais bien papoter en faisant su patch ou une broderie dans ton salon d'été ...
biz isa

iris a dit…

c'est tout beau
et cela doit représenter
beaucoup de travail
mais quand on aime les fleurs
tous les éfforts sont
permis
bonne vacances
tendresse
edith

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA - ton jardin est un vrai paradis ..... toutes ces fleurs si belles.... je viens de planter aussi un camélia - et DIVA a bien grandi ..... douce journée - bisous -CECILE

janik biancardini a dit…

Le coeur de Marie , j'en ai eu un , le chat s'en délectait il n'y restait que les fleurs....Tes animaux se régalent dans ce beau parc.
BizzzJanik

Anonyme a dit…

Merci johala pour cette promenade dans votre jardin. C’est un régal des yeux.
Ooohh, votre camélia est superbe. Vous aussi vous aimez les coeurs de Marie et les modestes violettes.
Je suis en appartement et un modeste balcon va bientôt se pigmenter de couleurs !
Je profite de ce message pour vous dire que je fais régulièrement suivre votre blog à mes connaissances.
Pour tous ces moments , idées, beautés et liens partagés, je vous remercie.
Je me réjouis chaque jour de vous lire....
Bonne soirée
Une fan......Dominique

johala a dit…

Merci Dominique! Votre commentaire est très gentil. Vos savez , même sur un balcon, on peut un joli petit jardin de charme, et ça demande moins d'entretien!!!!
Je vous souhaite de passer d'agréables moments en visitant Matin Lumineux!
Bises

johala a dit…

Oui, Isa, j'ai essayé! LOL, moi aussi j'aurais bien aimé le mettre en biais, mais il serait une gêne de nouveau pour la voiture!
En fait je la rentre très peu sous la grange, excepté l'hiver. Mais le passage est devenu au fil du temps de plus en plus étroit pour la passer!
Bises

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

coucou!!!!!!
Votre jardin a beaucoup de charme chère Joëlle, les couleurs du printemps lui vont bien!!!
Bonne route pour Amiens et bien heureuse semaine. A tout bientôt.

Zapi a dit…

C'est très beau, bravo ! Bonne soirée, bisous.

Nadezda a dit…

Très beau jardin ! Bon séjour à Amiens !

Bisous

Les mains dans la tête a dit…

J'ai toujours autant de plaisir à visiter ton jardin et voir les résultats de ton nouvel aménagement.
Bisous
Brigitte

Artfully Musing a dit…

Everything is looking beautiful!