Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

29 mai 2014

Jardin de Mai

Vous le savez, j'aime mon jardin! Et depuis sa réinstallation l'été dernier, j'essaye de recréer certains espaces à ma façon, avec plus ou moins de réussite. Il faut du temps pour créer un jardin et ce sont les plantes qui décident d'une grande partie du travail. Vous voyez les choses d'une certaine façon et en grandissant les plantes vous parlent et vous disent ce qui ne va pas. Alors il faut encore en déplacer certaines pour leur trouver la bonne place, alors que d'autres vous offrent le meilleur d'elles-même!
C'est le bonheur d'un jardin, toujours plein de surprises, toujours en évolution, toujours à recréer.


J'aime bien créer des petits jardins à l'intérieur du jardin, faire différents espaces. Et cette année, je voulais aménager ce coin autour de ma Vierge de l'Ascension et du petit bassin dans la cour de devant. On avait pas mal dégagé le coin envahi de lierre et d'un énorme Rhododendron  qui vieillissait, donc, une fois bien retaillé et rajeuni, cela me permettait de planter d'autres arbustes et diverses plantes d'ombre au pied, car cet endroit reçoit peu de soleil, juste le matin. J'y ai donc placé les deux pieds d'Hellébores qui ont tous deux , trés bien repris, des fougères des bois, des bulbes de Perce-neige, de Scilles des bois, et un peu plus en avant, le pied de Bergénia et celui d'Heuchère (désespoir du peintre) que j'ai ramené de Nantes. (Cliquer sur les images pour agrandir)



La petite merveille du coin, entre autres, est un Erable du Japon pleureur!



Le parterre de devant la cuisine commence à donner des résultats. Toutes les plantes déplacées l'été dernier ont bien repris et supporté l'hiver. Et le beau rosier de Banks laisse fleurir à sa suite un autre vieux rosier grimpant qui fleurit toute l'année jusqu'au gelées.


Autre petite nouveauté, cette belle auge en pierre qui disparaissait sous l'Azalée Mollis et un autre arbuste. Grace à un voisin et son tracteur, on a pu la déplacer pour la mettre en valeur, et il a fallu repenser ce que je pouvais y planter: Saxifrage et Fougère achetées à Nantes y ont trouvé leur place. Le Muguet, j'ai fini par le mettre au pied de l'auge.



Cette année sera une année à citrons! Le rempotage de l'arbre lui a fait du bien apparemment, il est rempli de fleurs comme je ne lui en avais pas vu depuis longtemps!



La rangée d'Arums, qui longe tout le trottoir jusqu'au portillon d'entrée, qui avait souffert de l'hiver trop froid l'année dernière a bien repris cette année. Ouf!


Le grand bassin de derrière, débarrassé de son Nénuphar semble aussi reprendre vie. J'ai planté davantage d'Iris des marais (venant de Vendée) et un autre pot d'Arums attend des bras musclés pour être mis en terre.
Dans mon dernier post sur le jardin, je vous montrais les carpes qui se sont beaucoup reproduit cette année, mais elles ne sont pas les seules! Une colonie de grenouilles s'est installée depuis l'année dernière, et voilà le résultat! Bientôt je vais être autant envahie de grenouilles que Delphine!!! LOL! Sauf si les Carpes se nourrissent des tétards!


Toujours derrière, un autre coin du jardin auquel j'essaye de donner du charme depuis l'été dernier. On y a transplanté une Spirée, une Boule de Neige, quelques Iris et deux trés beaux rosiers, un grimpant sur un vieil arbre mort, et un paysager, les deux , du genre vraiment envahissants! Le grimpant ne fleurit qu'en Mai, mais l'autre, toute la saison. Là, le coin commence à me plaire. Quant au pot que vous voyez, c'est mon petit Olivier, offert par Michèle qui commence à grandir tout doucement (il n'est pas encore centenaire!), mais il a fallu quand même cette année, le planter dans un pot plus grand!


Coté rue,dés l'entrée par le portillon, un New Dawn devenu trés encombrant, mais tellement beau lorsqu'il est en fleurs accueille les visiteurs et orne un peu la vue de la rue! J'hésite encore: "Je le laisse ou je l'enlève???? Il faut le tailler 4 fois par an tellement il est vivace! Evidemment lorsque je le vois aussi beau qu'en ce moment, j'ai envie de le laisser. par contre quand il faut le tailler et retailler encore parce qu'il déborde tellement de la grille, là, j'ai envie de l'enlever! Surtout que celui-là, il est vraiment trés trés piquant!


Quant au parterre de devant où j'avais regroupé mes rosiers, il commence à être beau, mais je me demande si je n'ai pas laissé trop de Nigelles de Damas dedans ce qui étouffe peut-être un peu les rosiers?







L'autre rosier que j'aime beaucoup (en fait, je les aime tous!) c'est ce petit grimpant trouvé dans un trés beau jardin Belge, qui a mis trés longtemps à s'adapter, sans doute étouffé par la glycine qu'il y avait avant et que j'ai éliminé l'année dernière. Il s'appelle Chevy Chase. Malheureusement il ne fleurit qu'une fois puisqu'il n'est pas remontant!
Sur l'autre pilier, j'ai laissé le trés vieux rosier trés parfumé qu'il y avait quand j'ai acheté la maison. Il a fallu le rajeunir à plusieurs reprises pour le faire redémarrer. Et au pied, j'ai planté (encore un de mes rosiers préféré) un Phyllis Bide. Celui là a un charme fou avec ses petites roses qui virent du pêche au vert en passant par le blanc, et qui fleurit abondamment en permanence jusqu'aux gelées.



Entre les deux, j'ai replanté une grande partie de mes rosiers préférés: Celui là, Prince Albert de Monaco fait des roses superbes qui , malheureusement ne tiennent pas trés bien en vase. Mais il a l'avantage d'être trés florifère toute la saison. Je vous montrerai plus tard les autres, qui ont un peu plus de mal à repartir aprés leur transplantation.


A la prochaine!

6 commentaires:

Michele a dit…

Oh non, ne supprime pas ton New Dawn, il est tellement beau!
Contente que ton jardin s'épanouisse - il te récompense de tout le temps passé à le créer, à l'entretenir.
Bisous

janik biancardini a dit…

Quel bonheur de se promener dans ton jardin....j'aime les fleurs qui poussent selon leur bon plaisir,l'ensemble nous surprend souvent , les nigelles donnent un aspect aérien et légers dans les massifs , moi je les resème toujours dans mes jardinières
Bizzz...janik

iris a dit…

hello
c'est un vrai paradis
j'aime beaucoup
je ne crois pas que les carpes
mangent les tétards de grenouilles
mais ne te tracasse pas
se seront tous de futurs princes
un bisous et hop
toutes tes roses s ont superbes
j'ai vu aussi des Agapanthes
j'adore cette fleurs
mais par chez nous il faut la protéger du froid
mes iris sont bien pauvre cette , la pluie , le vent
ils sont tout moches ou cassés
gros bisous
et merci de cette promenade
edith

ANNE a dit…

J'aime les jardins et les jardiniers, ils font profiter tout le monde de leurs merveilles: merci!!
Ton jardin est superbe!!

Bonheur du Jour a dit…

Comme j'aimerais avoir un si beau jardin !

Nadezda a dit…

Quel beau jardin, les rosiers sont magnifiques !

Bisous !