Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 mai 2014

Où est le devoir de mémoire????

Comme chaque année, pour le 8 Mai, il y a eu la commémoration au monument aux morts de mon village! Petit problème, n'étaient présents que les conseillers municipaux et ....3 villageois!
Apparemment, les commémorations de ce genre semblent passer aux oubliettes! Les week-end prolongés, et autres raisons semblent passer avant l'histoire et le respect pour tous ces hommes et ces femmes qui sont morts pour que notre pays reste libre et s'appelle encore la France!
Qu'importe les milliers de morts quelque soit leur nationalité, qu'importe les milliers de résistants qui ont risqué leur vie, ont été torturés, déportés, ou fusillés, qu'importe les 6 millions de juifs déportés et exterminés ainsi que les autres, qu'importe les effets du nazisme? Aprés tout c'est du passé, alors on préfère oublier!!!!
Et c'est comme ça que les jeunes générations ne sont même plus au courant de l'histoire, excepté les films qu'ils vont voir au cinéma ou sur internet, où ils ne font plus la différence entre le virtuel et le réel.
Les souvenirs rendent tristes???? Une guerre, en effet c'est plutôt triste, voire catastrophique, mais c'est aussi une grande leçon pour l'avenir et une commémoration c'est une leçon de respect! Beaucoup semblent oublier que c'était leurs parents, leurs grand-parents ou leurs arrière grand-parents qui en étaient les acteurs! Malheureusement ce n'était pas du cinéma!
Mais, peut-être qu'ils ne tiennent pas à rappeler de quel coté ils étaient????
Une heure par an de souvenir, est-ce trop demander?

Chaque année en septembre les Pays Bas commémorent les soldats américains tués pendant la seconde guerre mondiale sur leur territoire par un grand concert au Mémorial militaire où sont enterrés les GI’S près de Maastricht. 
En 2008, cette version longue de « Taps » fut jouée par une jeune fille de 13 ans , Melissa Venema et le chef d’orchestre était André Rieu. Dans sa version originale cette musique était jouée au clairon, Melissa la joue à la trompette.




6 commentaires:

Fenninger Hélene a dit…

A notre époque, on n'hésite pas, dans des jeux de rôle, à jouer à la guerre, à faire du sport dans des conditions extrêmes (genre commando), comme si tout cela, c'était seulement pour se divertir. Alors qu'il y a des hommes qui sont morts ou ont soufferts de vivre des évènements terribles dans ces conditions atroces. On ne retient que le spectaculaire pour avoir sa dose d'adrénaline ! Quant à la mémoire, on s'en moque. Il y avait une pub à la radio où un enfant disait : manger dans la vieille vaisselle de mamie me rend triste. Merveilleux message à faire passer à la jeune génération !!! C'est sûr, il vaut mieux manger dans du neuf made in China !

ANNE a dit…

Tu as raison, Joëlle!! Entièrement!
quand j'étais petite, mes frères et moi, les écoles, étions présents au monument aux morts; c'était émouvant et je me souviens des vétérans blessés, leurs plaids,leurs chaises roulantes; aujourd'hui, les écoles ne participent plus à ces commémorations, c'est LA que ça pêche!
Ainsi étions nous tous liés à cette mémoire, rattachés à notre passé dont nos étions l'avenir; les jeunes ont coupé les racines de l'arbre; ce faisant, ils sont morts car un arbre a besoin de ses racines!

johala a dit…

Oui Anne, enfants, on "devait" aller au monument aux morts et on chantait "le chant des partisans" et la Marseillaise!
Là, j'avait vite fait imprimer les paroles en plusieurs exemplaires que j'avais distribué, et enregistrer avec mon ordi les deux musiques pour les faire entendre et les chanter! Nous étions 3 à chanter!
Quant aux jeunes, ils jouent sur internet à tuer, mais dés qu'ils sont confrontés à un problème, ils sont incapable d'assumer et dés qu'ils ont un bobo, aie, ça fait mal, ils n'en avait pas pris conscience avant!!!!!
Bises

Rosa Illa Gonzàlez a dit…

Absolutment d´acord, Il faut ne oublier jamais et remercier la Liberté que ces hommes et femmes nous avons retournèe avec ces vies. Honneur toujours.

Michele a dit…

Très émouvante cette interprétation à la trompette par cette jeune fille de 13 ans! Quand est-ce que les hommes cesseront de s'entre-tuer? "Plus jamais ça!" disait-on après la Première Guerre Mondiale où il y a eu tant de morts dans les tranchées. Et pourtant il y a eu ensuite la Seconde Guerre Mondiale, le génocide des Juifs. Et, de par le monde, cela continue. Le mot "paix" n'existe-t-il pas dans le cœur des hommes???

Zapi a dit…

Oui tu as raison, la plupart des gens pensent aux ponts et ne savent même plus à quoi correspond cette date...Moi j'ai la plaque commémorative sur mon mur alors du coup je ne risque pas d'oublier !