Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

30 juin 2014

Chiens de sauvetage

Pour poursuivre la campagne "les animaux sont des être vivants méritants un statut particulier", voici des chiens extraordinaires qui sauvent des vies.
Ceux qui passent des heures et des heures à les entrainer, et ceux qui profitent de leur présence, de leur aide et parfois auxquels ils doivent leur survie, j'en suis sure, seront d'accord avec moi pour dire que ces chiens merveilleux ne sont pas simplement des "meubles"!
Pour les personnes handicapées, ces chiens sont de véritables auxiliaires de vie qui les aident dans leurs taches quotidiennes pour des gestes qu'ils ne peuvent plus faire, ou qui les guident. Mais leur présence à leur coté est aussi un véritable soutien psychologique.






De nombreux chiens, sont désormais devenus "visiteurs" dans les maisons de retraite afin d'apporter un peu de chaleur et de tendresse aux personnes agées. Leur role positif sur la plan psychologique a été démontré et l'expérience se développe de plus en plus.  


En matière de sauvetage en mer, en montagne ou dans les tremblements de terre, les chiens ont, depuis longtemps prouvé leur redoutable efficacité et ont contribué à sauver de nombreuses vies!








L'entrainement de ces chiens par les différentes associations de sauvetage, ou de chiens pour Handicapés, ou par la sécurité civile, prend beaucoup de temps, et les maitres chiens s'investissent énormément dans ce travail avec beaucoup de patience et d'amour, car on ne peut pas obtenir le résultat qu'ils obtiennent par la force. La seule façon d'obtenir cela est l'amour et la complicité qui existe entre le chien et son maitre.
Mais, instinctivement, même si tous les chiens ne sont pas autant entrainés pour ce travail, beaucoup se posent en protecteurs de leur maitres et sont capables sans entrainement d'accomplir des choses étonnantes.
J'en ai fait moi même l'expérience avec mon extraordinaire Lorenzo lorsque j'étais malade, il y a quelques années. Il a été capable d'aller chercher du secours alors que j'avais fait un malaise, il m'a protégée durant toute cette période, un jour il  s'est collé contre moi alors que j'étais en pleine crise, seule chez moi, tombée à genoux par terre,  et il m'a obligée à effectuer des mouvements de rotation sur moi-même jusqu'à ce que les secours arrivent. Plus tard j'ai appris qu'en faisant ça, il m'avait permis de recentrer et de retrouver mon calme et ma conscience. Et enfin, lorsque mon mari a disparu il s'est posé en chef de meute devant tous les chiens du village qui m'aidaient dans les recherches, alors que jusque là, il avait toujours eu peur des autres chiens. Pendant un mois entier, il a été à mes cotés durant les recherches, du matin jusqu'au soir, et un grand soutien psychologique dans cette terrible épreuve.
J'avais adopté Lorenzo à la SPA, et il n'avait jamais été dressé pour tout ça! Mais il l'a fait!


Il me manque terriblement, car pour moi, ce n'était pas qu'un chien, c'était un véritable AMI.



Alors si vous voulez vous associer à ce combat,
vous pouvez signer la pétition sur:
Et faire circuler cette pétition à tous vos contacts!
MERCI  POUR NOS AMIS LES ANIMAUX!

5 commentaires:

johala a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

impressionnante ton histoire avec Lorenzo...
je parlais de ma chienne hier qui avait veillé le cheval... ils ont un instinct incroyable! comment savait elle qu'il etait à l'agonie...
bisous ma belle
kris

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA - je viens te remercier pour ton billet du jour qui m'a bp touchée car je suis moi même en fauteuil roulant .... et j'adore les animaux (j'ai signé la pétition hier) ....je suis très sensible aux souffrances que les hommes peuvent leur faire endurer et cela me rend malade... je me sens tellement impuissante... je signe mais est-ce que cela sert à quelque chose ? j'ai moi un caniche de 10 ans VOYOU. J'ai adoré ton histoire avec LORENZO et je comprends à quel point il doit te manquer. Mais tu es bien entourée encore avec tes 3 poilus si beaux. Ils nous donnent tant d'amour....... Merci encore pour toutes tes belles photos que tu ns envoie chaque jour - bisous - CECILE

johala a dit…

Merci Cecile!
ce genre d'action porte ses fruits, mais c'est un combat de longue haleine et on n'obtient pas de résultat sans cesser de harceler en permanence!
La fondation "30 millions d'amis et d'autres se battent, ils ont des moyens importants, mais nous devons aussi les soutenir.
Il ne faut jamais baisser les bras et partir en pensant que le combat est perdu d'avance, il faut y croire!!!
Bisous

crazypatch a dit…

Et au moins, en nous aidant, ils ne recherchent ni la reconnaissance, ni la célébrité.Et leur attachement est souvent plus profond qu'avec nos semblables. Un brave chien et je comprends comme il doit te manquer.