Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

14 juillet 2014

14 Juillet


Pourquoi cette affiche? Et bien parce que de par ma famille maternelle je suis Vendéenne, il se trouve que mes grand-parents étaient de Luçon, et que j'y ai passé pas mal de temps durant mon enfance et mon adolescence. Un coup de chance a voulu que je tombe sur cette affiche en faisant des recherches sur le net.

Pour les Vendéens, la révolution française a un léger gout amer, et les mots "Liberté, fraternité, égalité" ne résonnent pas tout à fait dans leur esprit de la même façon!
La révolution Française, ils l'ont payé de leur vie, trés cher, au prix d'un génocide,et d'expatriations forcées vers  le Canada. La liberté et l'égalité, apparemment, n'était déjà pas pour tout le monde!

Aujourd'hui, Vendéenne ou pas, même si j'adhère complètement aux idéaux de LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, je suis obligée de constater qu'on en est encore loin, et que la soi-disant république dans laquelle nous vivons ressemble de plus en plus à une forme différente de monarchie, avec tout ce que cela comporte de privilèges, de passe-droits, de mensonges, e magouilles et de copinages!

Alors pardonnez moi, si je n'ai pas envie de féter le 14 Juillet malgré mon patriotisme (à ne pas confondre avec le nationalisme de certains), ma fête à moi c'est le 13 Juillet:
 La saint Joelle et la saint Henri !
 Et oui, le hasard fait bien les choses surtout depuis que la plupart des feux d'artifice sont tirés le 13 Juillet!!!!! LOL

1 commentaire:

ANNE a dit…

Joëlle, je te comprends, mon papa était féru d'histoire et royaliste (!), on a été baigné dans le souvenir vendéen: Charette, Cathelineau, d'Elbée.......il m'en reste les noms, les chansons. Lorsque je vais chez ma fille, je vois ces églises du XIX°, j'imagine ces églises d'avant, celles qu'on a brulées,et les atrocités (l'ethnocide) dont ne parlent pas les livres d'histoire conventionnelle. Et moi aujourd'hui, je parle du 14 juillet; chez moi on regardait le défilé, à cause du courage des soldats...................Bises!