Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

1 juillet 2014

Chiens militaires

Cela fait trés longtemps que les chiens sont utilisés dans les armées. Dans certains cas, ils sont utilisés comme des combattants au même titre que des armes, ce qui est "logique" pour l'armée, plus discutable au niveau "humain".
Certaines races de chiens, en particulier les Malinois comme l'était mon cher Lorenzo, ont failli disparaitre complètement car durant la première guerre mondiale, ils étaient envoyés ceinturés d'explosifs et sacrifiés, ce que je ne cautionne absolument pas!
D'autres races ont servi de gardiens dans les camps de concentration et massacrés bien des prisonniers.
  Mais dans ces cas là, ce ne sont pas les chiens que je remets en cause, mais les humains qui les ont utilisés à ces fins, de la même façon qu'aujourd'hui, certains humains dressent des chiens "dits dangereux" à des fins plus que douteuses! 
Mais là, encore, on ne remet pas en question les humains qui se sont montrés inhumains en utilisant des animaux pour servir leurs intérets agressifs violents et malhonnêtes! On préfère montrer du doigt les chiens!

Aujourd'hui, les armées utilisent les chiens comme auxiliaires précieux pour sauver des vies au contraire. Les chiens ne sont plus bardés d'explosifs, ils sont entrainés à les détecter avant qu'ils n'explosent. En détectant la position de multiples mines, que des démineurs humains, viennent désamorcer ensuite, ils contribuent à sauver de nombreux civils et militaires. Et si la mine explose malgré tout, c'est le chien et son maitre qui saute avec! D'où l'importance d'un entrainement intensif et d'une confiance absolue entre le maitre chien et son chien!


L'état d'esprit envers les chiens a changé dans l'armée, et dans l'armée Américaine les chiens sont considérés comme des soldats à part entière. Ils bénéficient des mêmes droits, des mêmes protections, des mêmes unités de soins spécialisés, des mêmes honneurs et distinctions et des mêmes hommages lors de leur décés!
Un chien de l'armée Américaine est un soldat de l'armée Américaine! Humain ou canin, ils sont considérés de la même façon! J'ose espérer qu'il en est de même dans l'armée Française et les autres armées!















Et lorsque le maitre ou le chien  ont été blessé au combat, ils bénéficient de la même aide.
Si c'est le maitre qui a été invalidé, son chien pourra désormais rester avec lui, comme soutien psychologique, et lorsqu'un chien soldat devient invalide, il est confié à une famille d'accueil militaire qui veillera sur lui jusqu'à la fin de ses jours.




L'armée ne fait pas de différence entre ses soldats humains et ses soldats canins! 
Mais les gouvernements français ont toujours considéré que les animaux étaient encore des meubles!!!!!!!!


Alors si vous voulez vous associer à ce combat,
vous pouvez signer la pétition sur:
Et faire circuler cette pétition à tous vos contacts!
MERCI  POUR NOS AMIS LES ANIMAUX!


  

7 commentaires:

Jeanmi a dit…

Les Romains utilisaient déjà les chiens de guerre, comme chiens d'attaque. Les rottweilers en sont les descendants...

johala a dit…

Jeanmi, votre commentaire laisse apparaitre ce que vous en pensez, et si vous relisez bien le début de mon article, vous verrez que j'ai bien précisé que je ne cautionne pas ce genre d'utilisation!
Mais nous ne sommes plus au temps des Romains, ni celui des Nazis qui utilisaient des dogues Allemands et des bergers Allemands dans les camps de concentration!
Un chien devient ce que son maitre en fait! Et je connais beaucoup de Dogues et Bergers Allemands, ainsi que de rotweilers et de Pitbulls qui sont de vrais pâtes et auxquels on peut confier un enfant sans danger... pour l'enfant!

ANNE a dit…

Très touchée par certaines photos, celle où le soldat dort et le chien est avec lui, veillant, celle où le soldat est devant le monument, avec son chien.......
Parfois, les bêtes nous rendent plus humains; ma fille en regardant les vaches du pré d'en face est devenu végétarienne; quand elle voit le regard d'un veau, elle ne peut envisager qu'on le tue; et il ya d'autres raisons au végétarisme.
en fait, ton article peut permettre une large réflexion, bravo!

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA - encore un billet très touchant ....j'ai bp aimé et plusieurs de ces photos sont très émouvantes............. je comprends parfaitement ce que ces soldats peuvent ressentir lorsqu'ils perdent leur chien....... j'adore de plus en plus les animaux .... ils ne font pas de différence eux et ns aiment tels que ns sommes - bisous à toi et caresses à tes poilus -CECILE

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA - bravo encore pour ce billet - pluesieurs photos sont très émouvantes .... je comprends bien ce que les soldats peuvent ressentir quand ils perdent leur chien - ils sont tellement près de nous - BISOUS à toi -CECILE

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA - je ne sais si les coms fonctionnent ça fait 3 fosi que j'écris - bravo pour ceet article encore - certaines photos sont très émouvantes - je comprends bien ce que les soldats doivent ressentir lorsqu'ils perdent leur chien - ils nous sont tellement proches - bisous à toi - CECILE

Isabelle Debat a dit…

très bel article , très émouvant
biz isa