Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

3 juillet 2014

Jardin potager

Durant tout le temps où ma maison était en vente, j'avais renoncé à faire mon jardin potager. Mais cette année, maintenant que mon choix été fait, et malgré mes problèmes de santé, je voulais recréer un petit bout de potager pour le plaisir de manger des légumes frais gouteux.
Il me restait un bout de terrain pour ça:


La taille était largement suffisante pour y planter mes légumes préférés sans que cela ne me demande trop de travail. J'avais deux vieux tonneaux et dans un coin, on avait placé depuis longtemps une vieille baignoire qui sert de récupérateur d'eau de pluie.


Dans un des tonneaux, j'ai vite planté les 3 pieds d'artichauts que j'avais ramené de Nantes.


Et j'ai fait des semis de Tomates et de Courges:


Quelques semaines aprés:



Dans le deuxième tonneau, j'ai mis des graines de Coloquintes:


Et dans deux vieux arrosoirs en zinc, qui avaient pris un coup de gel et qui perdaient l'eau j'ai planté des graines de Concombres


Puis, petit à petit, j'ai rajouté des jardinières assez grandes...


Une avec des pieds de blettes, un grand pot profond pour 4 pieds de tomates cerises , et un pot pour le petit abricotier issu tout simplement d'un noyau d'abricot planté il y a deux ans!



Ensuite avec de vieux carreaux en terre cuite récupérés j'ai fait un parterre pour mes framboisiers.



Diva adore jardiner avec moi, et elle contemple les premiers résultats!



Toutes les herbes aromatiques et médicinales, elles, sont regroupées devant ma porte de cuisine:
Laurier sauce, Verveine citronelle, Céleri vivace, Menthe, Mélisse Sauge, Romarin, Thym, Basilic et Estragon. 
Je cueille les feuilles au fur et à mesure pour les faire sécher et les mettre en réserve.
A suivre.... 


8 commentaires:

ANNE a dit…

bonjour joëlle, j'ai un grand jardin , c'est mon mari qui le cultive, un grand potager, j'ai de la chance, j'ai toujours mangé des légumes du jardin, j'ai aussi mes herbes, la coriandre aussi, pour les plats indiens, le basilic dont je raffole.......(pas secs!)........Mais l'inconvénient c'est que mes enfants maintenant n'aiment que les poulets élevés chez nous, les légumes frais.........Pas top pour la vie en collectivité, ma petite- fille déteste la cantine et y mange peu et mal......Nous sommes mal habitués..............Bravo à ton travail, c'est beau le jardinage, j'admire ces travailleurs de l'éphémère qui travaillent pour partager!!

Anonyme a dit…

je n'ai pas de jardin potager mais à ta manière j'en ferai bien un pour des salades.. c'est ce qui me manque le plus, j'ai récupéré un coffre de toit qui ferait l'affaire , reste a trouver la terre pour le garnir mais je n'ai pas dit mon dernier mot
bonne journee
Kris

Fenninger Hélene a dit…

Je suis fascinée de voir combien c'est facile de faire pousser des plantes potagères. J'aimerais avoir ce rapport simple à la nature. Moi, je me contente de regarder pousser mes mauvaises herbes dans ma courette. A non, sur tes conseils, j'ai replanté un chèvrefeuille et il a l'air de bien reprendre. C'est un début !!!

iris a dit…

Bravo
pour toutes tes plantations
moi je n'ai que des herbes
aromatiques
du persil qui pousse une fois
sur deux
c'est très capricieux le persil
il repousse des fois la ou on ne l'a pas planté
Diva doit se trouver quelques
herbes à grignotter
j'avais un chat qui adoré la menthe
je lui faisait des " lait menthe"
j'espère que tu vas bien
donne moi de tes nouvelles
bisous
edith

Zapi a dit…

Bravo ! Tu vas rester là finalement ? Moi j'ai beaucoup de plantes dont des trucs à manger...J'ai un abricotier, un mini nectarinier, 2 minis mandariniers, un citronier (qui ne donne encore rien, snif), un olivier, un framboisier, des basilics, du persil, de la menthe, des pieds de fraisiers...Tout ça sans vrai jardin...J'ai annexé une bordure de terre de la rue et mis des plantes partout, sur ma maison, les volets, les rebords de fenêtres, les balconnets... J'adore jardiner, j'aimerais tant avoir un vrai jardinà moi ! Bonne nuit, bisous.

Isabelle Debat a dit…

c'est une très bonne idée , bon courage
biz isa

reverendisa a dit…

BRAVO C'EST SUPERBE!

Unknown a dit…

Comme j'aimerai être à ta place!j'adorais planter!