Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

8 juillet 2014

Piscines naturelles

En cette saison, ceux qui n'ont pas la chance d'habiter au bord de la mer, rêvent souvent d'avoir une piscine. Mais cela a un prix, demande beaucoup d'entretien et sert peu de temps dans l'année. Alors pourquoi ne pas envisager l'installation d'une piscine naturelle qui allie l'avantage d'une zone de baignade et un beau décor pou le jardin comme un bassin?




















Le principe de fonctionnement d'une piscine naturelle (ou baignade naturelle) est relativement simple et n'utilise aucun processus de traitement chimique. La piscine biologique fonctionne grâce à un système de pompes et 2 bassins, un bassin natatoire et un bassin de filtration qui se charge d'épurer l'eau par minéralisation de la matière organique par les plantes aquatiques.
La piscine naturelle, piscine biologique, bassin de baignade naturelle, piscine écologique ou encore étang de baignade et plus dernièrement baignade naturelle. Elle se base sur le principe de la filtration naturelle de l’eau par les plantes et d’autres mécanismes naturels qu’émulent ceux qu’on peut trouver aux fleuves, lacs et étangs.
Le concept de piscines naturelles est apparu en france avec la vague du développement durable.
En observant les lacs et leur environnement naturel, on a compris qu’ils restent propres en raison du volume de l’eau et de la filtration naturelle produit par les organismes naturels comme la flore et la faune qui favorisent la qualité et l’équilibre de l’eau.
Dans une piscine naturelle on trouve trois zones différenciées : la zone centrale de baignade (bassin de natation ou zone natatoire), l’entourage superficiel avec des plantes qui sont choisis pour leur aptitude à dépurer l’eau (bassin de régénération et d’épuration) et la zone d’oxygénation, normalement il s’agit d’une chute d’eau (larme d'eau) ou d’une petite rivière. Contrairement aux piscines conventionnelles, une piscine biologique n’a pas besoin de produits chimiques comme le chlore pour son entretien car elle se base sur le nettoyage par les plantes.
Le principe de son fonctionnement est assez simple et logique si on pense aux étangs ou bassins en pleine nature. Pour que l’eau d'une piscine naturelle soit propre pendant tout l’année, trois facteurs sont importants pour son fonctionnement. Premièrement, les trois zones d’eau citées plus haut. Deuxièmement, une pompe fait circuler l’eau d’un bassin à l’autre et enfin, une petite chute d’eau qui permettra d'oxygéner l’eau. Ces troit facteurs doivent fonctionner en même temps. L’eau circule lentement entre les deux zones à différents températures grâce à une petite pompe. Après, la zone végétalisée (plantes aquatiques et de berge), connue aussi comme bassin de régénération, permet à l’eau d'être nettoyée par les plantes qui sont en charge de se débarrasser des polluants minéraux ou biologiques qu’on peut trouver dans l’eau.
Une piscine naturelle a plein d’avantages par rapport aux piscines conventionnelles. Premièrement, par rapport à son entretien, elle doit être nettoyée une fois par an pour nettoyer le fond du bassin. De plus, elle n’a pas besoin de produits de traitement pour la maintenir claire et saine. Donc, les dépenses pour son entretien sont bien moins importantes que pour les autres piscines. Deuxièmement, esthétiquement, une piscine biologique permet une meilleure intégration paysagère. Le résultat, c'est une vrai alternative écologique et durable à la piscine traditionnelle.

http://www.piscinebionature.com/

http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=8

http://www.rustica.fr/articles-jardin/l-eau-jardin/piscine-naturelle-clefs-reussite,1073.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/l-eau-jardin/entretenir-piscine-naturelle,1093.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/l-eau-jardin/piscine-naturelle-l-entretien,1074.html

4 commentaires:

ANNE a dit…

Nous on a une piscine, une vraie, cosntruite quand mes enfants étaient déjà grands; c'est vrai, ça donne du boulot (mais travailler au bord d el'eau apaise,mais quel bonheur!! Malgré le temps maussade, mes petites-filles en ce moment y apprennent à nager. Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'admirer les piscines naturelles dans les jardins, c'est pareil: apaisant.............Tes photos sont jolies!!!

iris a dit…

j'ai ma mare
mais je ne pourrais pas y aller
faire trempette
d'abord à cause des couleuvres
puis la vasse
et pas de possibiliter de
resortir de l'eau
pas possible d'en construire une
je suis sur de la roche
les prix on beaucoup baissé
mais l'entretient revient
à très chère
as- tu repris du courage
pour ton jardin
tendresse
edith

Isabelle Debat a dit…

j'aime beaucoup , j'ai demandé un devis ... et j'ai failli m'étouffer
dommage c'est écologique et très joli
biz isa

Zapi a dit…

C'est magnifique ! Bonne soirée, bisous.