Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

7 juillet 2014

Tornade sur Artagnan

La hantise de tous les agriculteurs et les jardiniers!
Hier soir vers 17h, une sorte de tornade s'est abattue sur le village avec une force incroyable, suivie d'une grêle qui a tout haché sur son passage!
Dieu merci, il n'y a pas eu trop de dégats sur les maisons et pas de blessés, mais une fois passée (en 10 mn), lorsqu'on a pu rouvrir les volets et voir dehors, voilà ce qu'on pouvait voir! Notre belle place centrale complètement dévastée, innondée et la majorité des arbres cassés!





Par endroit, l'herbe était encore blanche des grêlons qui étaient tombés!







Quant à mon jardin????

Mon parterre de Dalhias

 Ma potée de Coloquintes... qui la veille était encore si prometteuse:


Et voilà ce qu'il reste des courges que je venais de mettre en terre !


Je dois remercier le ciel qu'aucune maison et qu'aucun humain n'aient été atteint, c'est déjà énorme, mais la vue de cette nature brisée en quelques minutes me fend le coeur!
Il ne reste plus qu'à se mettre au travail pour nettoyer, replanter, quelques hommes du village s'emploient ce matin à nettoyer les branches, les agriculteurs sont déjà à l'oeuvre pour déclarer la destruction de leurs cultures, la nature reprendra son cours, les humains vont oublier. Mais moi, je ne pourrai pas oublier, je ne peux rien oublier malheureusement!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

ce genre de phénomène est toujours impressionnant.

Nous avons connu plusieurs tempêtes dévastatrices ;
arbres arrachés,clôtures des parcs animaux détruites,des toits abîmes etc..sans parler du potager...
c'est sur tu n'oublies pas mais la nature reprends le dessus

Pour ton jardin rien n'est perdu, il faut retailler les végétaux pour les plus jolis restant
traiter à la bouillie bordelaise
Essaye
Quand j'étais plus jeune, je me rappelle de mon premier jardin haché menu fin par la grêle. j'avais les larmes aux yeux. Maintenant j'arrive à accepter . Je sais que je n'en vis pas. Par contre ,j'ai une pensée pour les agriculteurs .
bon courage
gégé

Delphine a dit…

Oh flûte ! j'espère que tout ça va repartir et que ta toiture n'a pas de dégats. Les pauvres arbres font peine à voir.

ANNe a dit…

Oh, je susi désolée, c'est triste; on n'est rien face à la nature. et puis quand ton jardin sera beau de novueau, tu oublieras, même toi, c'est comme ça qu'on avance, courage!!!!

iris a dit…

hello
tant d'efforts
on est tellement démunis
devant les éléments de la nature
mais tu sais avec un peu de
chaleur certaines vont se
redresser
je te souhaite tout plein de
courage
tu auras peut-être un peu d'aide
cette année est vraiment une année pourrie
toute ma tendresse
edith

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA -je suis désolée pour toi de voir tous ces dégâts ... tant de travail et d'amour réduit à néant ... mais comme tu dis pas de vie humaine à déplorer ....bon courage à toi pour replanter ...BISOUS -CECILE

CECILE PREUVOT a dit…

BONJOUR JOHALA -je suis désolée pour toi de voir tous ces dégâts ... tant de travail et d'amour réduit à néant ... mais comme tu dis pas de vie humaine à déplorer ....bon courage à toi pour replanter ...BISOUS -CECILE

Anonyme a dit…

eh bé... c'est bien triste, ton message de ce matin. mais la vie est faite ainsi.
la nature se remettra... c'est dommage évidemment mais que faire ? comme tu dis aucun dommage corporel c'est bien
bon courage pour les replantages... bisous
kris

Anonyme a dit…

Bonjour Joelle,

Je viens de prendre connaissance des dégâts dus à l'orage et les gros grêlons qui hachent et mixent toutes les plantations.
Quelle désolation, toutes ces plantations et arbres amputés.
(Il y a quelques années , nous étions passés tout près d'Artagnan ! Si seulement, je t'avais connue plus tôt, je serai venue te saluer...)
Chez moi à Strasbourg, un orage s'est abattu vers 21h après une forte chaleur.
A proximité, cela s'est relativement bien passé. Pour les environs. nous le saurons plus tard dans la journée.
Je voudrais t'apporter ici mon soutien en t'envoyant mes pensées affectueuses, car je sais ce que veut dire cette perte
de tous ces végétaux meurtris. Ton jardin a toujours été magnifique, et je sais que tu vas tout mettre en oeuvre pour rebondir.
Courage
Une fan......Dominique

la cocotte de kiev a dit…

quelle tristesse que ce beau jardin reduit à un champ de désolation
bon courage
biz
la cocotte

johala a dit…

Merci à vous tous pour vos encouragement! Le village n'avait pas vu de grêle comme ça depuis 1954, et jamais subi de tornade!
Aujourdhui, tout le monde était un peu choqué, et essayait tant bien que ma,l de remettre en état leurs jardins. Pour les horticulteurs et les agriculteurs, de nombreuses récoltes sont hélas complètement perdues!
Bisous

Les mains dans la tête a dit…

Voilà un bon moment que je n'étais venue te rendre visite et...je découvre ceci!Toi qui étais si fière de ton jardin,tu y avais passé tant de temps à le réaménager.Je comprends ta désolation,moi qui protège tout ce que je peux quand la grêle est annoncée.Je peux quand même te dire qu'il vaut mieux que ce soit le jardin que la maison.Je te souhaite bon courage pour le travail qui t'attend et je te fais des gros bisous.
Brigitte

Zapi a dit…

Ma pauvre, je suis désolée pour toi, bon courage pour remettre en état, bisous.

lejardindebrigitte a dit…

pas de chance , heureusement que la nature reprend toujours le dessus!!! patience !!! bises