Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

1 août 2014

Arrosage économique

Comme dans beaucoup de domaines, on cherche tous à économiser, que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques.
Cette année,  pour mes plantes en pots et pour mon potager (qui repart doucement aprés la grêle qui l'avait dévasté), des bouteilles en plastique d'une eau minérale dont je ne citerai pas la marque (mais que je dois boire pour ma santé) . Comme j'en avais beaucoup, au lieu de les jeter, je me suis dis que je pourrais les réutiliser pour arroser.
Le concept est bien connu depuis longtemps et efficace.
Il suffit de remplir la bouteille, et de l'enfoncer dans la terre d'un pot (sans le bouchon évidemment!). Par capilarité, l'eau va s'écouler lentement et garder la terre humide prés des racines, ce qui va éviter aux plantes, l'alternance terre sèche-terre trempée, ainsi que une eau trop froide d'un seul coup lors des arrosages, alors qu'il a fait trés chaud dans la journée!
Au fur et à mesure que la plante pousse, la bouteille se trouve cachée discrètement dans la masse!






Deuxième utilisation possible, surtout pour le potager où certaines plantes n'aiment pas être éclaboussées durant un arrosage classique, les tomates par exemple, dont les feuilles prés du sol deviennent vite malades et contaminent tout le pied.
On reprend les même bouteilles, mais cette fois, je coupe au cutter le fond de la bouteille et je les enfoncent dans la terre au pied de la plante. Lorsque j'arrose, je remplis la bouteille, l'eau n'éclabousse pas les feuilles et elle s'écoule lentement dans les racines. Comme elle stagne un peu dans la bouteille, elle a aussi le temps de se réchauffer à température ambiante.








4 commentaires:

iris a dit…

c'est une bonne technique
je vois que tes plantes reprennent le dessus
j'ai remarqué que tu as une
plante grasse à côté d'une
agapanthe
j'ai les mêmes , mais l'hiver je ne
sais jamais ou la mettre
bisous
edith

Nadezda a dit…

Super idée, j'adopte, merci !

Bisous

Valmu a dit…

Petite question: pour les bouteilles dont tu ne coupes pas le fond, tu dois les enlever pour les rempli à chaque fois ou il y a un plus petit trou? pas facile de remettre la bouteille quand la plante devient touffue. Le temps d'essayer de la remettre et l'eau est déjà sortie :(
Tu as un truc?

Bisous

Jeanmi a dit…

J'ai trouvé encore mieux avec les cônes de porcelaine poreuse, pas trop cher et recyclable d'une année sur l'autre...