Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 octobre 2014

Chapelle Saint-Louis Hopital Pitié-Salpétrière

Au mois de Septembre,j'ai du passer avec mon père 1 semaine à Paris, puis 1 autre semaine  à Amiens pour être auprés de mon frère qui suite à une intervention chirurgicale a eu des complications sévères et s'est retrouvé placé en coma artificiel dans un service de soins intensifs à l'hopital La Pitié-Salpétrière.
Inutile de dire que pour mon père et moi,ce fut un gros choc!
J'aurais voulu pouvoir rester à ses cotés jusqu'à son réveil, mais son état étant la situation durait,et j'ai du rentrer à la maison le coeur gros et l'inquiétude au ventre.
Mon père n'a qu'un fils,et moi je n'ai qu'un frère!


Durant la première semaine, mon père et moi, ne pouvant aller voir mon frère qu'une heure par jour, nous avons du trouver un moyen de faire face au stress qui nous envahissait pour tenir le coup.
Une chance s'est offerte à nous:Le jardin des plantes est juste en face de l'hopital!
Et qu'y-a-t-il de mieux qu'un coin de nature, des leurs , des arbres pour retrouver le calme, la force et la sérénité nécessaires pour affronter une épreuve, consoler du chagrin et oublier l'espace d'un instant la peur que l'on ressent dans ces moments là?
C'est la raison pour laquelle vous avez eu droit à une visite complète du Jardin des Plantes durant les jours qui ont précédé.
Le dernier jour où je suis allée voir mon frère, je ne voulait pas quitter l'hopital sans aller visiter la Chapelle Saint Louis qui domine l'hopital. Besoin de prier aussi, même si je le faisais tous les jours, dans un lieu sacré.
On lui a donné le nom de chapelle,mais elle a la taille d'une Basilique. Un lieu étrange où l'on imagine qu'autrefois, il devait être rempli. Maintenant, il est vide et silencieux. J'aime autant,ce grand espace où seules les statues et les autels sont restés en place.







Cette chapelle est construite sur le modèle de la croix grecque ; elle possède quatre chapelles (chapelle Saint-Vincent, du Bon-Pasteur, de la Vierge et de Sainte-Geneviève) et quatre nefs (nef principale, nef Lassay, nef coupée, nef Mazarin), toutes reliées à une chapelle centrale avec un dôme octogonal surmonté d’un clocheton illuminée par des verrières et un occulus sommital. Cette organisation répondait ainsi au besoin de réunir, sans les mélanger, diverses catégories de personnes indigentes lors des offices religieux. (source: Wikipédia)

Evidemment,j'ai choisi la chapelle de la Vierge pour aller prier, puisque c'est à elle que j'ai confié mon frère.







Quant à la Chapelle Sainte Geneviève,elle semble avoir été transformée en Chapelle Sainte Thérèse!



Au moins, j'ai trouvé là, un peu de paix dans cet endroit calme et serein au milieu d'un hopital immense et où l'activité est incessante: maladie et souffrance oblige!

La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière,  est un édifice religieux édifié à la demande de Louis XIV pour l’hôpital de la Salpêtrière.
En décembre 1669, le roi Louis XIV demande à son architecte Louis Le Vau de construire, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert contrôleur général des finances et surintendant des bâtiments du roi, une chapelle pour l’hôpital de la Salpêtrière. Moins d’un an plus tard (le 11 octobre 1670), Louis le Vau décède avant le début des travaux et le projet est confié à Libéral Bruant, l’architecte des Invalides, qui reprend le plan de Le Vau.
Aujourd’hui, après une longue période d’abandon, ce lieu a retrouvé une activité cultuelle tout en abritant désormais de nombreuses manifestations artistiques notamment des expositions et des concerts.
Source: Wikipédia

Dieu merci, le ciel m'a épargné ce jour là, la moindre exposition d'art contemporain que je déteste, encore plus dans un lieu comme ça! Merci Seigneur!

  

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et j'espère que Marie a entendue tes prières et que ton frère est sorti d'affaire
je n'osais pas demander ce que tu etais aller faire dans cet hopital tu as répondu à mon interrogation. merci
et gros bisous
Kris

Rosa Illa Gonzàlez a dit…

Mes prières pour vous.

iris a dit…

hello
internet n'est pas au top
je ne sais même pas si mon message va passer
je suis contente de l'evolution positive de ton frère
donne moi quelques nouvelles recentes et sur toi aussi
j'ai été toute patraque ce weekend
j'espère que l'hiver ne commence pas avec tout son lots de micropes
je vous fait de gros bisous à tous , je vais faire un mail cette aprèe-midi
et merci pour tous ces voyages dans Paris
tendresse
edith

CECILE PREUVOT a dit…

tous mes voeux de guérison pour ton frère JOHALA .....et merci pour tout ce que tu nous offres sur ton blog en particulier les photos du dimanche que j'adore. BISOUS CECILE

Les mains dans la tête a dit…

Bon courage Joëlle,moi aussi je n'ai qu'un frère...J'espère que ton frère va s'en sortir.
Bisous
Brigitte

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli mail!!!

Bisoussss
Delphine

zapi a dit…

Maman vivait à côté du jardin des plantes enfant, elle nous en parlaitsouvent...J'espère que ton frère va mieux, bisous.

la cocotte de kiev a dit…

Bon courage dans ces moments difficiles
Biz
La cocotte