Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 octobre 2014

Jardin des Plantes: Les grandes serres part 1


Le Jardin des Plantes à Paris est un véritable paradis. Entre les jardins, les serres, le Zoo et les différentes galeries musées, c'est un vrai régal! Si vous comptez tout visiter d'un coup, prévoyez toute la journée, et encore... je crois que deux jours seraient mieux pour vraiment tout voir!



Aujourd'hui, un aperçu de notre visite des grandes serres tropicales. Les serres en elles-même sont trés belles, mais à l'intérieur on est complètement transporté dans un autre monde végétal!
Quelques découvertes, à quoi ressemble ce qui produit le Kapok ou la Vanille, le café, je connaissais, mais le Cacao, je ne savais même pas à quoi ressemblait l'arbre!
Quand à certaines de nos chères plantes d'intérieur, comme le Ficus Benjamina, évidemment, rien à voir avec le vrai qui est un véritable géant!

Cliquer sur les images pour agrandir




Le Pr Barbault a juste oublié un détail: L'art contemporain qu'on veut caser partout maintenant et qui gache un peu le paysage. J'ai essayé d'éviter de photographier l'expo qui se tenait au milieu des plantes, car je ne suis pas tout à fait sure que les brosses et les balais fassent partie intégrantes de la biodiversité. Donc, si au travers de certaines photos, vous apercevez des objets bizarres, non, ce ne sont pas des plantes exotiques! Je suis désolée pour l'artiste, mais je déteste l'art contemporain de ce type, pour moi c'est une autre façon de polluer la nature qui est de l'art pur en elle-même!







On aperçoit sur la photo, deux gousses encore vertes...


Voilà, un Ficus Benjamina en taille ...naturelle ou presque...


Au fond de la première serre, une grotte artificielle qui permet de présenter des formes différentes de plantes grimpantes ou des lianes! Le machin brosse qui traverse n'en est pas une, ça fait partie de l'expo!!!!!!




Ca, par contre, ce n'est pas un truc artificiel, c'est une fleur de Datier! Allez expliquer aprés aux enfants qui visitent que ...Non, les balais ne poussent pas tout seul dans la jungle, et que le truc rose qu'ils voient n'est pas un balai?????


Gigantesque et magnifique!



Ah, celle-là, j'en ai une dans mon jardin, mais, je ne sais pas pourquoi, tout d'un coup, j'ai un peu honte de la mienne! Celle-là fait plus d'un mètre de hauteur!!!


Fougères arboricoles...on se sent un peu petit  tout d'un coup.....


A suivre....

Aucun commentaire: