Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

11 novembre 2014

Les hommes de ma famille en 14-18

En ce jour particulier qui célèbre le centenaire de la guerre 14-18, je veux rendre hommage aux hommes de ma famille qui ont combattu. 5 hommes de ma familles sont partis, mes deux arrières grand-pères, et 3 grand-oncles, les frères de mon grand-père paternel. Ces trois là, sont revenus sains et sauf miraculeusement, y compris Athanase qui avait été envoyé dans les Dardanelles. Mon arrière grand-père maternel est revenu avec un éclat d'obus dans la tête, il s'est suicidé aprés la deuxième guerre mondiale. Quant à mon arrière grand-père Gustave, il est mort à Verdun, laissant une veuve et deux petites filles.

Mon arrière grand-père Gustave









Mon arrière grand-mère Joséphine avec Jeanne (ma grand-mère) et Madeleine (ma marraine)

Mon arrière grand-père François



Revenu de la guerre avec un éclat d'obus dans la tête, il s'est pendu en 1951 ou 1952 ?

Les 4 frères Halgand: Lucien, Georges, Athanase et Fernand


Seul mon grand-père paternel , trop jeune, a échappé à la guerre. Il allait s'engager quand l'armistice a été signée. Ses trois frères sont revenus vivants et indemnes, y compris Athanase qui était parti dans les Dardanelles.

Une pensée et une prière pour ces millions d'hommes et de familles dont la vie a basculé du jour au lendemain dans l'horreur de la guerre!



6 commentaires:

iris a dit…

hello
c'est une guerre qui me " retourne
quand j'y pense
cette semaine sur "France Culture "
ils ont parlé des
fusillés qui ne voulaient plus aller au front
ils devaient être remis à l'honneur
et encore une fois l'État c'est
défilé
quand on rentre dans les détails c'est atroce
il y en a un qui a été fusillé
car il ne voulait pas remettre un
pantalon souillé par un mort
cette année j'ai planté des bleuets
c'est une fleur que j'aime beaucoup
une phrase que les Allemands ont dit
à l'époque
que les soldats Français étaient
des Lions conduits par des ânes
bonne journée
en pensée pour tous nos braves
soldats
tendresse
edith


Dominique a dit…

Le devoir de mémoire est nécessaire, contrairement à ce qu'en pensent certains.
Merci pour ce partage. C'est aussi un témoignage émouvant.

Michele a dit…

Emouvant. L'est aussi ce Chant des Partisans interprété par Philippe Léotard:
http://youtu.be/oIhSwyT7gH0

Gros bisous

Zapi a dit…

C'est bien d'avoir pu retracer l'histoire de ta famille, bisous.
Ps : pour l'histoire de la mienne, c'est l'anniversaire de la mort de ma maman...

Valmu a dit…

Ton frère ressemble beaucoup à votre grand-père Gustave.
J'espère que ton frère va mieux.
Je pense souvent à toi.
Bises

Marc a dit…

C'est fou comme les gens d'avant éraient très distingués. Ils ont l'air si élégants, et je suis certain qu'ils ne le font pas exprès. Je les admire beaucoup. Ils ont beaucoup de courage de partir au front et c'est miraculeux, comme vous le dites, d'en revenir sain et sauf.