Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

22 décembre 2014

Noël à la maison

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas fait de sapin, ni décoré la maison pour Noël. Pas de famille, ou famille trop éloignée, ou famille pas emballée par les fêtes, = pas de Noël ! Et tant pis si vous êtes une fan, vous vous brossez! 
Il faut dire que pour moi, Noël c'est LA Fête par excellence, celle qui se doit d'être féérique , magique, illuminée et remplie de cadeaux. Celle que l'on prépare des mois à l'avance, en pensant aux décorations, aux cadeaux et buffet de réveillon pour célébrer la naissance de Jésus et le passage du Père Noël la même nuit! Hélas je suis née dans une famille où dés qu'ils entendaient le mot "fête" ils fuyaient en courant, et quand ils ne pouvaient pas, c'était la cata!!! Ca aurait du me dégouter de Noël comme beaucoup d'autres l'ont été (en général, ils se retranchent derrière l'excuse que c'est une fête "soi-disant commerciale", ou qu'il n'y a plus d'enfants dans la maison!!!) Ben voyons! 
Et bien non! Comme pour le reste, j'ai pris le contre-pied de ma famille, et moi j'ADOOOORE Noël!
Alors comment féter Noël quand on n'a pas de famille pour le féter? Durant des années, j'ai invité des amis et des gens qui étaient dans les mêmes conditions que moi, et on a vraiment partagé des Noëls magiques. Parce que Noël n'est pas une fête commerciale, NON! Même avec trés peu de moyens on peut faire un superbe Noël, chacun amène un plat à partager, chacun fait un cadeau aux autres, fait de ses mains ou acheté trés bon marché. Je me souviens d'un Noël où nous étions 24, et où j'avais fixé le prix maximum des cadeaux à 2€ pour une personne s'ils étaient achetés!!!!!  J'avais dressé la liste des invités, leur prénom, leur age, leur sexe, leurs gouts, leur signe astrologique, leurs couleurs, et débrouillez vous avec ça! Et bien, chacun a eu 23 cadeaux, sympas, marrants, affectueux ou faits maisons. Chaque invité  préparait un plat ou des douceurs, et je me chargeais de la déco partout dans la maison. Et un peu avant minuit, on se levait tous, croyants et non croyants, toutes religions confondues, pour dire une prière pour le monde entier, on allait voir la crèche à l'église dont j'avais la clé, afin de laisser le temps au père-Noël de passer, en ayant bien soin de lui laisser une assiette de gâteaux et un verre de lait prés du sapin. Et lorsque nous revenions, une montagne de cadeaux attendaient d'être ouverts, un par un, chacun son tour pour faire durer le plaisir. Bien sur, j'étais sure que mon cher Zozo aurait mangé les gateaux et bu le lait, ce qui faisait encore plus d'effets aux enfants!!!!!! L'ouverture des cadeaux durait jusqu'à 2 ou 3h du matin, mais pas la peine de s'inquiéter pour les enfants, ils ne dorment pas cette nuit là, et tous les amis venus en voiture, devaient rester coucher à la maison pour ne pas prendre la route aprés la fête.
Mais ....les enfants ont grandi, certains amis sont partis et d'autres ont rejoint les étoiles...alors les lumières se sont éteintes, le sapin a été rangé et la magie de Noël s'est envolée durant quelques temps!
Quelques années ont passé, pas mal de larmes ont coulé, et même si j'ai fait taxi pour les petites mamies du village qui voulaient aller à la messe, j'avais fait ma BA, mais de voir toutes les familles assemblées dans l'église, m'a fait haïr le simple mot "famille", et a bien failli me faire haïr Noël, seule fête où la "Famille" passe avant les amis, où les liens de sang passent avant les liens de coeur, et où vous refusez d'être invité car vous savez déjà que vous vous sentirez encore plus mal au milieu de cette famille qui n'est pas la votre.
Oui, quelques années ont passé, et j'ai encaissé stoïquement, l'approche de chaque fin d'année, en espérant qu'elle passerait trés vite....Mais je n'ai jamais réussi à oublier Noël, et je n'ai pas réussi non plus à détester Noël, la fête de la lumière.... Et avec les années, d'autres enfants sont nés, d'autres amis se sont retrouvés seuls et désemparés, et ensemble, on a recommencé à féter Noël.
Alors, le sapin est ressorti tout doucement des cartons où il était enfermé, il s'est paré de ses plus belles décorations, les lumières se sont rallumées, la maison a commencé à se préparer et se faire belle. 
Et cette année, on fêtera à nouveau Noël à la maison!!!! Tout simplement, mais avec tout notre coeur.












En attendant Noël, pour bien en profiter, j'ai mis le sapin dans ma chambre-boudoir-atelier. Pour le soir de Noël, on le mettra dans le salon.




Et tout cela bien sur avec l'aide de mes trois loulous, qui découvrent eux aussi pour la première fois de leur vie, un sapin , des décorations qui flottent et des lumières qui clignotent. Ils surveillent l'installation de tout ça, et surtout ils me suivent partout dés que je quitte la pièce, au cas où je disparaitrais d'un coup, on sait jamais????
Aprés tous ces efforts, on peut enfin se coucher tranquillement!!!! Il y a plein de trucs bizarres dans la pièce, mais "maman" est là, alors tout va bien!




"Non, vous vous trompez! Je suis une petite chatte trés sage, et je n'essaye même pas de toucher aux drôles de trucs qui pendouillent et clignotent! Je regarde c'est tout, avec mes beaux yeux verts dorés! C'est beau, Miaou!!!!!"

Le lendemain, j'ai fait la crèche et la cheminée du salon. Pas de crèche à l'église cette année, à cause des travaux d'électricité qui sont en cours à l'intérieur. Raison de plus pour la faire dans la maison. A force de "craquer" pour des crèches, j'en ai plusieurs, et donc, pas mal de bergers, de moutons, de bétail, un véritable troupeau.... Et bientôt de quoi faire une vraie caravane du désert avec les chameaux et éléphant compris (il y avait un éléphant dans l'histoire???? Chez moi il y en a un, un des rois mages venait bien d'Asie non?).




Pour une fois, le Cactus de Noël fleurit bien pour Noël....




Et voilà.... tout est presque prêt!

8 commentaires:

ma-ger-de a dit…

tu as raison, noel il faut en faire ce que l'on en veut.....ta maison est magnifique, et tes loulous ressemblent trop à ma mirabelle... plein de gros bisous!

crazypatch a dit…

Alors profite bien dans ce beau décor de cette fête. Ton sapin est superbe... Moi aussi, toutes les décos sont de sortie même si on ne sera que deux..Quand le temps est un peu trop gris, les lumières qui clignotent redonne le moral...bisous et bon noël.

janik biancardini a dit…

Tu as bien eu raison de faire ton sapin , il est magnifique, il te ressemble avec ses anges et ses fleurs blanches.Cette année je suis en retard pour mon sapin car je me suis fait une entorse cervicale.....je vais chercher la mousse aujourd'hui pour ma crêche , douce nuit de Noël à toi...janik biancardini

iris a dit…

hello
tu en as fait un travail fabuleux
splendides décorations
elle est adorable la petite église sur la cheminée
tout est vraiment très beau
et surtout sur une même couleur
je pense que ton Noêl va être
réussi
profiter bien de ce moment
je vous souhaite à tous
un JOYEUX NOËL
gros bisous
tendresse
et tu fais quoi au menu ????
edith

Princesa Nadie a dit…

Que bonito todo...Me encantan tu mantas de lana
Feliz Navidad
Un Beso

CECILE PREUVOT a dit…

bonjour JOHALA .... ta maison est superbement bien décorée ... et de voir tes loulous si heureux me rend joyeuse ......... Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et te remercie de toutes les jolies choses dont tu nous fais profiter. Je t'embrasse et te dis à bientôt -Cécile

suziqu's thread works a dit…

Dear Joelle
I really understand your sentiments about celebrating Christmas as I too have no family of my own except my wonderful partner of 33 years but I love to celebrate it in our home with a vignette being the very least.

Your home is just amazing. I love all of your beautiful tree ornaments - just gorgeous, your manger and your mantel is absolutely stunning.
What is in your cloche?
Also love that beautiful cloth hanging over the cupboard next to your Christmas tree. Is that old?

Sweet Christmas blessings my friend it would be lovely to be there celebrating with you!
Love and kisses,
Suzy xoxoxox

Anonyme a dit…

que de jolies déco !
j'adore les photos de tes petits loulou
bises
gégé