Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

27 janvier 2015

100 Idées

Vous vous souvenez du magazine 100 Idées? Surement si vous avez un peu plus de 40 ans! Ce magazine révolutionna dans les années 70, les loisirs créatifs qui n'existaient, à l'époque, que sous le nom d'ouvrages de dames!
J'avais 10-11 ans lorsque le numéro 1 parut, et ce fut pour moi une véritable révélation et une mine d'inspiration durant toute ma jeunesse. Je crois que j'ai fait à peu prés tous les ouvrages proposés, en particulier les pulls tellement originaux en France à l'époque!

Quelques fanas se sont regroupées pour partager leurs collections de ce magazine qui s'est transformé petit à petit en "Marie-Claire idées".

Voici quelques trésors glanés sur leur site!




Cette robe, que j'ai aimé la porter! Je crois que j'aimerais bien la refaire....


Ah celui là, il m'avait donné du fil à retordre, vu le nombre de couleurs et de laines qu'il fallait faire suivre....A l'époque, on trouvait les laines à la "Droguerie"!

Mais mon préféré c'était celui-là: Et il fallait que je l'aime pour l'avoir fait deux fois!
Je venais à peine de finir le premier, et je l'avais mis dans le panier à linge pour le laver délicatement à la main (pure laine oblige). Malheureusement, à l'époque je n'avais pas de machine à laver et c'est mon premier conjoint qui s'occupait d'emmener la lessive dans un lavomatic!!!!!!! Oui, vous avez deviné! Il n'a pas fait le tri et le pull (tout neuf et jamais porté) est parti avec le reste! Lorsqu'il est rentré à la maison, il ne savait plus où se mettre et comment m'annoncer la catastrophe. Mon magnifique pull taille 40 était devenu un pull pour taille 4 ans!!!!!! L'HORREUR!
Je me suis effondrée en larmes aprés tout le travail qu'il avait demandé. Il m'a fallu 3 jours pour m'en remettre, puis, mon conjoint pour se faire pardonner m'a entrainée à la "Droguerie" et il m'a offert la laine pour pouvoir le refaire! Il faut vous dire qu'à l'époque, nous n'avions pas grand chose pour vivre. Mon conjoint travaillait, mais moi, j'étais étudiante et je faisais des petits boulots par dessus le marché pour vivre, alors dépenser cet argent pour un pull, c'était du luxe!
Mais , courageusement, je m'y suis remise, et je vous jure que mon conjoint n'osait plus y toucher!!!!
Celà fait longtemps que je n'avais plus le modèle, et en le retrouvant, hum, je me suis dit que j'aimerais bien le refaire!!!!






Celui-là, je n'ai pas retrouvé la grille pour le Jaquard, pourtant j'aimerais bien! Si l'une d'entre vous l'avait dans ses "réserves"????


Et il y en eu bien d'autres, que j'ai fait à l'époque pour les copines: Celui avec le paquebot, celui avec l'arc en ciel....

J'ai retrouvé quelques vieilles photos:
 Avec ma grand-mère en Autriche, j'avais 17 ans. C'est elle qui m'a appris à tricoter lorsque j'étais petite. Il faut dire que ma grand-mère tricotait pour des boutiques donc j'étais à bonne école!
A toutes les deux, on a fourni la famille en pulls!

 Un autre trés beau modèle que j'adorais...

Mon frère et ma mère portant un autre modèle...

Pour les nostalgiques:

7 commentaires:

Nadezda a dit…

Le tricot crochet c'est vraiment une passion chez toi, ton travail est beau, j'admire :)
Tu étais très jolie, tu l'es toujours d'ailleurs:)))

Belle journée à toi, bisous !

ma-ger-de a dit…

rho je bave devant ton blog ce matin.....ça me rappelle l'époque où j'étais apprentie, et ou pas loin de mon boulot il y avait un magasin de laines en écheveaux, ou anny blatt, picaud etc.... cette boutique avait ses propres modèles, d'ailleurs plus tard j'ai travaillé avec eux.. tu achetais tes écheveaux et elle te reprenait tes restes, de manière à ce qu etu tu avais un modèle avec un petit jacquard, tu puisse acheter aussi un morceau de pelote..lol.. toute une époque!! j'y ai passé des heures.. et une partie de mes salaires d'apprentie ( c'était ça et les chaussures mdr!!) bisous!!

Crazypatch a dit…

Toujours de bien beaux ouvrages dans les 100 ideés. j'ai été abonnée quelques années, mais j'admire la façon dont tu as réaliser tant de si beaux modèles... pour moi, un pull par an pour moi, c'était un maximum... mais pour les garçon ( petits) je leur en ai réalisé un peu...

la cocotte de kiev a dit…

Ils sont superbes tous ces pulls. J'ai aussi beaucoup tricoté pour mes filles. Et plus c'était compliqué plus ça m amusait
Bizoux
La cocotte de kiev

iris a dit…

ho! oui j'en ai fait des pulls
avec 100 idées
j'étais un peu plus vielle que toi
je ne manquais aucun n°
j'aimais faire du jacquard
alors que pour tous les points
je suis nul
cétait une époque ou l'on portait
des gros pull
comme je travaillais beaucoup
la nuit
je faisais un pull en une semaine
tout simple
dans la ville on avait au moins
4 à5 magasins de laines
mais j'ai laissé beaucoup de
revues dans le grenier en
déménageant
par contre j'ai tous les
Marie- Claire sauf le N° 1 qui
était épuisé
je suis toujours abonnée
mais je le trouve beaucoup moins
intéressant qu'avant
bonne journée
bisous
edith

Anonyme a dit…

Ces magasines étaient super à l'époque mais pour en avoir feuilleté quelques uns maintenant j'ai été déçue. j'ai moi même été une fan et j'ai fait pas mal d'ouvrages pas forcément qu en Couture et tricot . En tous cas je suis abonnée au blog des cent idéalistes et c'est très bien. Hier Jai feuilleté en triant mes papiers quelques feuillets que j'avais gardé faute de place pour les revues entières car il y avait aussi pas mal de pub. Oui les pulls étaient originaux. Je comprends que cet épisode malheureux te soit encore en mémoire ouille ça c'est très dur comme histoire Biz
Kris

michele a dit…

J'ai moi aussi été abonnée à 100 idées. A l'époque je faisais surtout des napperons ou des dessus de coussins au crochet dont je faisais cadeau.