Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 janvier 2015

Nicole Renard- Rocheservière

Sur une toile de lin de 140 mètres, Nicole Renard a brodé tous les écrits de Jean l'évangéliste. Surtout, elle les a enluminés de 110 illustrations.
Cette femme discrète, qui voit approcher ses 80 printemps, a réalisé une broderie monumentale sur sept immenses rouleaux de tissus. «48000 heures de patience, de point de satin, de point de bourdon et 80 kilomètres de fil!», précise Nicole Renard. Son ouvrage fini, elle l’a offert au conseil général de la Vendée
Forte d'une patience digne d'un moine copiste du Moyen-Âge, guidée aussi par sa foi profonde, Nicole Renard a consacré vingt-quatre ans à broder les écrits de Jean l'évangéliste : Évangile, épîtres, Apocalypse… Surtout, elle a enluminé le texte, écrit dans une « calligraphie gothique simplifiée », de 110 portraits ou scènes illustratrices, inspirées d'icônes ou de mosaïques.
Les sept rouleaux de lin, vingt mètres chacun, forment une œuvre monumentale de 140 m de long. Ils sont exposés à Rocheservière, en Vendée, dans la chapelle Saint-Sauveur.







ROCHESERVIERE : l'Évangile selon st Jean dans un écrin !

Avant l'achèvement de la grande église paroissiale de Rocheservière, les paroissiens se rendaient à l'ancienne église St Sauveur. Bien diminuée par rapport à ce qu'elle était au XVII et XVIIIème siècles, la désormais « chapelle Saint-Sauveur » conserve néanmoins un beau retable de la Transfiguration. Un autre trésor est lui aussi conservé, depuis peu, dans les lieux. Grâce aux soins des collectivités, une broderie atypique de l'ensemble du texte de l'Évangile de Jean, accompagné d'illustrations, a trouvé refuge derrière des vitres adaptées et conçues spécialement pour l'accueillir. Mais pourquoi cette œuvre titanesque, et qui est son auteur ? Nicole Renard qui habite non loin du bourg de Rocheservière, et qui a fait don de son œuvre au conseil général, découvrit et aima St Jean toute jeune. A l'école de sa mère, elle apprit à coudre, puis à broder.  Bien plus tard, au milieu des épreuves de la vie, au contact d'un monastère de moniales, sa foi s'approfondit. «Avec les morceaux de ma vie brisée, Dieu a fait un vitrail pour que je puisse regarder vers Lui sans me brûler ». C'est alors que lui vint cette idée folle : broder tout Saint Jean, lettre après lettre : évangile, épîtres et Apocalypse (160 mètres au final). Elle commença le 24 juin 1974. Aventure technique, à laquelle elle a consacré quarante- huit mille heures de travail en 24 ans de sa vie. Mais aventure spirituelle aussi : « Ce travail a changé ma vie. Les angoisses et les souffrances physiques n'y résistent pas. Mieux il me rend contemporaine des évènements décrits. J'ai l'impression d'enjamber la fenêtre et de sentir sous mes sandales la poussière de Galilée ».
http://vendee.catholique.fr/

Un grand MERCI à Michèle qui m'a fait découvrir cette belle âme, en m'offrant le livre de son oeuvre!

7 commentaires:

ma-ger-de a dit…

c'est impressionnant!!!

ANNE a dit…

J'en avais vu des bribes, c'est formidable, d'auant que pour mon 7° petit -enfant, Jean, je brode un panneau autour du de moyen-âge (j'en ai déjà brodé une lettre enluminée et l'ai montrée sur mon blog), c'est en quelque sorte un cadeau que tu me fais au petit matin.
Je te souhaite de tout coeur une très bonne nouvelle année.
Bisous!

michele a dit…

Quand on a un coup de cœur, il faut bien le partager, n'est-ce pas?

Bisous à toi

suziqu's thread works a dit…

Oh Wow! I think we are looking at the work of a Saint here - so many hours of incredible dedication!
Absolutely amazing Joelle!
Love and best wishes and hugs for a better year ahead!
Suzy

la cocotte de kiev a dit…

Quelle foi et quelle patience , chapeau bas!
Biz
La cocotte

Hélène a dit…

Quand je pense que certains admirent ma housse de harpe ! Une idée pour la suite...Bises

johala a dit…

Oui Hélène et à juste titre! Elle a brodé pendant combien d'années? Dans quelques années t'auras brodé combien d'ouvrages?????
Gros bisous