Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

2 février 2015

Carré au crochet


Ce carré de chez Ravelry me faisait vraiment envie, donc j'ai téléchargé le modèle gratuit en PDF (et en anglais) mais je n'ai rien compris aux explications, pas à cause de l'anglais, mais parce que je ne sais plus suivre les explications écrites. Le comble , c'est que, lorsque j'ai appris à faire du crochet lorsque j'étais enfant, il n'y avait que ce type d'explications, et je suivais trés bien! Mais depuis que je m'y suis remise ces dernières années et que j'ai découvert les explications sous forme de grilles, au début, j'ai eu un peu de mal, puis j'ai fini par adopter complètement ce système que je trouve bien plus simple. Du coup, je ne comprends plus rien aux explications écrites rang par rang!!!!! LOL
Il y a un autre modèle, plus petit, mais sur le même principe:


http://www.ravelry.com/patterns/library/the-crocodile-flower

http://www.ravelry.com/patterns/library/crocodile-stitch-afghan-block---dahlia

Donc, comme je voulais quand même faire ce fameux carré, j'ai imprimé la photo en assez grand, j'ai pris mon crochet et ma laine et j'ai fait fonctionner mes neurones. J'ai du re-défaire plusieurs fois avant d'atteindre le résultat que je voyais sur la photo, mais ma foi, je trouve que le résultat est assez ressemblant.



 Attention, le modèle prend beaucoup de laine, plus d'une pelote de 50g pour un seul carré! Du coup, comme je n'avais pas assez de laine pour envisager un projet plus grand, j'en ai fait un coussin.


Et le premier coussin me plaisant beaucoup, j'en ai fait un deuxième:




Maintenant que j'ai le coup de main, je peux envisager un projet plus important, un plaid. Là, j'ai la quantité de laine qu'il faut et je veux un aspect plus "coton". Alors j'ai pris une laine 100% acrylic, blanc cassé de la même grosseur, mais je l'ai crochetée avec un crochet plus petit, du coup le carré fait plus serré.

Il va falloir que j'essaye quand même de faire une grille sur papier, car à chaque carré, je suis obligée de regarder le précédent pour me souvenir à quel rang il faut raccrocher les pétales!
A suivre....

4 commentaires:

ma-ger-de a dit…

rho que c'est beau! génial!!

Anonyme a dit…

il est vraiment superbe , j'ai regardé un peu les explications (en anglais) et je me demande comment tu as fait pour re produire juste en regardant le modele; bravo tu es une championne. trop compliqué pour moi dommage. bonne semaine biz
Kris

johala a dit…

Tu sais Kris, quand on sait crocheter, on reconnait plus ou moins les points, avec l'image en grand, on peu compter plus ou moins le nombre de mailles, et on comprends certaines techniques utilisées! Aprés....on re-défait souvent et on refait jusqu'à ce que ça s'ajuste! LOL
Bises à vous deux

Madame B. a dit…

Waouw ! Ce carré est magnifique et le coussin blanc qui en résulte, une petite merveille. Si jamais tu rédiges la grille, n'hésite pas à me donner le lien vers ton article que je l'ajoute à mon blog de favoris tricot-crochet. (si tu es OK, je publierai 1 photo du carré et 1 du coussin avec lien vers ton blog pour voir la grille + lien vers la créatrice du modèle sur Ravelry).

Et grand merci pour tous tes commentaires sur mes différents blogs :)