Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

25 juin 2015

Quilts

Durant 25 ans, j'ai enseigné l'art textile, en particulier le patchwork sous toutes ses formes, et j'ai créé des quilts pour des expositions ou des boutiques. C'était mon métier! A la suite d'un gros choc émotionnel, moi qui assemblait des morceaux de tissus depuis l'age de 5-6 ans, avant même de savoir que ça s'appelait du patchwork, tout s'est arrété d'un coup et j'ai du stopper mon travail. Cela fait 5 ans que je ne peux plus toucher un morceau de tissu malgré toutes mes tentatives de soins, psychothérapie, hypnose, EMDR... Dieu sait que j'ai tout essayé, mais, mes tissus sont toujours empilés sur mon étagère, et quelques ouvrages inachevés trainent encore sur mon chevalet. 
Est-ce terminé définitivement? Ou est-ce que j'arriverai un jour à m'y remettre pour le plaisir? Je n'en sais rien! Les idées sont toujours là, l'envie aussi, mais un blocage complet m'empêche de prendre mes tissus et de m'y mettre!
Vous pouvez retrouver sur ce blog, certaines de mes réalisations:
http://matinlumineux.blogspot.fr/2011/12/la-dame-la-licorne_11.html 

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/05/quilts-de-joelle.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/04/cours-de-patchwork.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/04/mon-petit-dernier.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/04/quelques-quilts-de-joelle.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/03/quilts-de-joelle.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/02/quelques-quilts-de-joelle.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2010/01/quelques-quilts-dhiver-par-joelle.html

http://matinlumineux.blogspot.com/2009/12/quelques-quilts-de-noel-par-joelle.html


Heureusement j'ai trouvé dans la pratique du crochet une alternative à ma créativité, ainsi que dans d'autres techniques de loisirs créatifs. 
Pourtant, j'admire encore les oeuvres d'autres artistes dans les expositions ou sur le net, que j'archive précieusement. Et je suis bien placée pour en connaitre la virtuosité, la qualité, l'originalité et la beauté de ces oeuvres!











Vu sur Pinterest.com

La réussite d'un ouvrage n'a rien à voir avec sa complexité. un ouvrage relativement simple techniquement, mais parfaitement réussi sur l'harmonie de couleurs sera tout aussi beau qu'un ouvrage complexe et trés élaboré qui peut être raté si l'harmonie de couleurs n'est pas atteinte.

5 commentaires:

crazypatch a dit…

Merci pour ces belles photos de patch... je vais faire un retour en arrière pour aller admirer les tiens. J'espère qu'un jour tu arriveras à t'y remettre, mais le principal est que tu as trouver d'autres techniques pour continuer à créer;

iris a dit…

hello
je sais par expériences aussi que lorsqu'on arrête un jour
c'est difficile de reprendre
tu fais un super beau travail au crochet
qui demande aussi beaucoup de patience
gros bisous
edith

Anonyme a dit…

Merci Joelle pour cet article qui m a renvoyée vers des moments de joie avec toi, les copines et les autres....ces séquences remplies de rires,d odeurs (car le patch était tjs associé à la "dégustation ") sans oublier l'angoisse de l erreur...
Mais QUEL BONHEUR!!!!
Oui je suis prête à REPARTIR dans cette aventure!!!
Bises et à très bientôt j espère.
Chantal

rachel_ ma-ger-de a dit…

oh ben c'est fou!!mais par expérience, je sais qu'il y a des choses qu'on ne peut plus toucher... pour moi c'est la voiture.. je me suis re éduquer pour pouvoir au moins circuler dans ma ville, mais je n'en sors pas seul.. pour y arriver, je me suis dit que j'avais eu un accident de la vie, et que comme les accidentés, je devais me re éduquer... j'y suis donc allée 20 m par 2M...... mais quand même j'ai des limites... plein de gros bisous et bravo pour ces merveilles que tu as réalisées!!!

Les mains dans la tête a dit…

Je comprends,j'ai moi aussi beaucoup de mal à me remettre à mon activité de papier recyclé,pourtant je continue de récolter les fleurs pour les faire sécher mais le courage me manque...Heureusement j'arrive à trouver d'autres occupations et j'attends le moment où je parviendrai à me replonger dans ce qui me passionnait.
Bises
Brigitte