Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

2 juillet 2015

Le jardin Dumaine à Luçon: part 1

Enfant, lorsque je passais toutes mes vacances chez ma grand-mère à Luçon, une des sorties consistait à aller visiter le jardin Dumaine, jardin public de la ville de Luçon. En fait de visite, c'était plutôt le rendez-vous attitré des Dimanches pour rencontrer le "tout Luçon" au frais sous les arbres.
Depuis bien longtemps, Luçon est connu pour son art topiaire. Les rues de la ville sont bordées d'arbres taillés en arches ou en colonnes. Et comme l'attestent ces photos, ce n'est pas d'aujourd'hui que ça date. Personnellement, je les ai toujours connus et ils ont toujours là!




 Le jardin Dumaine contribue à l'exposition de ce travail typique de la ville. Ce n'est pas vraiment un parc floral, mais plutôt un arborétum, où de nombreuses espèces d'arbres sont conservées, et où de curieuses formes de topiaires représentant les Fables de La Fontaine sont exposées sur une grande pelouse devant la serre. Je les ai toujours connues, et en tant qu'enfant, elles m'ont marquées évidemment, car c'était assez amusant et original. Elles sont toujours là, bien entretenues et parfois renouvellées!











Cette pelouse se trouve devant la serre du jardin qui n'a pas changé non plus depuis l'ouverture du parc!





On y conserve ces magnifiques agrumes à l'abri du froid l'hiver!



La serre autrefois... quelques jolis détails architecturaux ont été changés, dommage... 



1 commentaire:

Nadezda a dit…

Beau, je craque pour la serre :)

Gros bisous !