Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

15 septembre 2015

Les jardins du roi


Sous le règne de Louis XIV, Sabine de Barra, une femme paysagiste se voit assigner par André Le Nôtre l'honneur de superviser la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi dans les jardins du château de Versailles, une tâche qui la met au centre des intrigues de la Cour.


Un film somptueux, auquel on pardonnera volontier les infidélités historiques devant la beauté des décors et le jeu des acteurs! Et, aprés tout, le cinéma, comme les jardins, ne sont-ils là aussi pour nous faire réver?


Si dans le film, André Le Nôtre est décrit comme plus jeune que Louis XIV, en réalité il avait 25 ans de plus que lui. Le bosquet des Rocailles fut d'ailleurs aménagé alors que Le Nôtre était âgé de 70 ans.
Louis XIV est âgé en 1683 de 45 ans, or l'acteur est âgé de 69 ans.
Sabine de Barra n'a jamais existé, ce personnage a été créé pour le film. De plus, il n'a que peu de vraisemblance : il est difficile de croire à l'existence à cette époque d'une femme artiste paysagiste inconnue, financièrement indépendante, à qui Le Nôtre, membre de l'Académie royale d'architecture, aurait confié la responsabilité de dessiner les plans du bosquet des Rocailles (ou salle du Bal) et d'en superviser l'exécution et la réalisation.
Le Potager du Roi, créé par Jean-Baptiste de la Quintinie, directeur des jardins royaux, s'étendait sur neuf hectares, alors que dans le film, il semble avoir à peine une surface d'une centaine de m2
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Jardins_du_roi_(film,_2014)



Le bosquet comporte en son sein la « salle du Bal », une zone elliptique dégagée. Sur environ le tiers de son pourtour, cette salle accueille une cascade en gradins en meulière et coquillages d'Afrique.



Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, le bosquet est le dernier composé avant l'installation de Louis XIV à Versailles. Il est inauguré en 1685. La zone centrale comporte à l'origine une piste de danse ovale, délimitée par un petit canal. Cette piste est détruite au début du XIIIème siècle.





La salle du Bal est décorée par plusieurs vases et torchères en plomb doré.







Aucun commentaire: