Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

18 décembre 2015

Chers Français, sommes nous vraiment en démocratie?



Je vous le dis de suite, je ne fais pas de politique, et je ne soutien aucun parti, mais je soutiens la démocratie. Or une des choses qui caractérise une véritable démocratie, c'est la possibilité de voter!
Des hommes et des femmes, se sont battus pour obtenir ça, et des femmes encore plus courageuses sont mortes pour que leur descendantes aie ce droit!
Ne serait-ce que pour honorer leur mémoire, je vais voter à chaque élection, mais je refuse de voter pour un choix qui ne me convient pas, je refuse qu'on m'oblige à voter pour quelqu'un que je ne soutiens pas afin qu'un autre, pire , ne puisse passer!
On ne vote plus "POUR", on est obligé de voter "CONTRE"!
Et là, ce n'est plus de la démocratie!

Il y a bien une  alternative, ça s'appelle le vote blanc! C'est celle que j'ai choisi depuis plusieurs années.
Mais comme nous ne sommes pas vraiment en démocratie, les votes blancs ne sont pas comptabilisés

Alors, entre les abstentions, ceux qui ne croient plus au vote et ne se déplacent même plus, ou ceux qui s'en fichent, les votes nuls (ceux qui n'ont pas encore compris qu'on ne doit rien modifier sur un bulletin!) , les votes blancs qui ont quand même réussi à être différenciés des votes nuls , et tous ceux qui votent FN au premier tour pour montrer qu'ils ne sont pas contents, mais qui retournent leur veste au deuxième tour (quitte à voter carrément à gauche), finallement, nos "élus" sont élus par combien de Français???????
Et ces élus sont-ils vraiment ceux que souhaitent les Français????
Mais les Français font quoi????

On peut signer une pétition!!!!

" Une pétititon en ligne milite pour une véritable reconnaissance du vote blanc. Les signataires souhaitent que ce mode d'expression soit comptabilisé parmi les votes exprimés, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Un électeur sur deux n'a pas voté au premier tour des régionales. Le nombre de vote blanc n'a pas fait les gros titres, mais près de 540 000 personnes (2,4% des électeurs) ont choisi de glisser une enveloppe vide dans l'urne. Pourtant, leur vote n'a pas été réellement pris en compte. Samedi, une pétition atteint près de 100 000 signatures sur le site Change.org pour "que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés".  
Cela "bouleverserait notre vie politique"
Dimanche, certains électeurs de gauche du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur pourraient décider de laisser leur enveloppe vide, après le retrait de leur candidat au second tour. "Moi même, lorsque j'ai été voter dimanche pour le premier tour des régionales, je me suis résolu à voter pour un candidat qui ne me satisfaisait même pas, juste parce que je savais que mon vote blanc ne serait pas pris en compte. Est-ce cela la démocratie?", questionne l'initiateur de la pétition, adressée à François Hollande.  
Avant 2014, les bulletins blancs et nuls n'étaient pas compté distinctement. Impossible à l'époque de savoir qui avait fait le choix de ne voter pour personne et qui s'était trompé sur son bulletin. Or, "une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique", plaide cette pétition. En effet, les présidents de la République pourrait avoir bien du mal à être élus à la majorité absolue si une grande partie des électeurs vote blanc. Imaginons que 51% des votants ne choisissent aucun des deux candidats, il serait ainsi impossible de dépasser la fameuse barre des 50% des suffrages exprimés. Avec de telles conséquences, la réforme électorale tant demandée risque fort de se faire désirer. 
Aujourd'hui nous sommes plus de 136 000 à soutenir cette pétition, à revendiquer notre droit et notre liberté, mais ce n'est pas fini."


"Les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Les suffrages exprimés représentent l'ensemble des bulletins, moins les votes blancs et nuls. Les votes blancs sont juste une indication, comme peut l'être le chiffre de l'abstention, mais ils n'auront aucune conséquence sur le résultat du vote. Une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique.
En effet, si les votes blancs étaient comptés, dans le cas où ils arriveraient en tête lors d'une élection au scrutin majoritaire, aucun candidat ne pourrait être désigné vainqueur.
Moi même, lorsque j'ai été voter dimanche pour le premier tour des régionales, je me suis résolu à voter pour un candidat qui ne me satisfaisait même pas, juste parce que je savais que mon vote blanc ne serait pas pris en compte. Est-ce cela la démocratie?
La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". C'est à nous de décider.
Il est temps de reprendre notre place dans la vie politique. Nous avons tous notre mot à dire. Si le vote blanc est comptabilisé, nous pourrons exprimer notre volonté de changement, ne pas être obligé de faire un choix entre mensonge et incompétence, et ainsi donner de la valeur à notre parole.
Peuple de France, unissons-nous.
Nous sommes français et fiers de nos valeurs: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"
Jean-Sebastien


"La pétition doit s'étendre encore, nous avons les moyens d'y arriver pour les présidentielles 2017.
J'aimerai appuyer cette mise à jour avec un commentaire reçu par mail:
"Ne pas prendre en compte les votes blancs est une atteinte à notre devise de l'égalité. Sur ce principe de l'égalité, les votes blancs doivent avoir autant de valeur qu'un autre type de vote. Le contraire s'avère être une violation de notre constitution." Oliver D.
Nous avons eu droit aussi à un article dans l'Express partagé des milliers de fois.
Je vous remercie tous pour vos soutiens.
PS: Pour lever le doute sur certains commentaires, aucun parti politique n'est à l'origine de cette pétition, je suis un Homme comme un autre et je rêve de voir le jour où nos valeurs Liberté, Égalité, Fraternité, auront toutes leurs significations dans nos cœurs."
Jean-Sébastien
Pour soutenir cette pétition


https://www.change.org/p/pour-que-les-votes-blancs-soient-pris-en-compte-dans-les-suffrages-exprim%C3%A9s-pour-toutes-les-%C3%A9lections?recruiter=113229960&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink





2 commentaires:

iris a dit…

moi mon idée
cela serait de mettre un ordinateur pour tout gérer
à la place d'êtres humains
plus de partis ridicules , incapables , ignorants
l'évolution égalitaire se trouve là
plus de partage ni de combat pour se partager la " galette"
car tout est là c'est le fric
bisous

johala a dit…

Oui Edith, derrière, il y a toujours des questions de fric, en fait l'argent est devenu le dictateur de nos soi-disant démocraties.
Mais l'idée des ordinateurs, ce n'est pas possible, les ordinateurs ne pensent pas tout seul, il faut un programeur derrière, et donc un humain. Non, les ordis ne peuvent pas gérer tout!
Bisous