Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

4 juin 2016

Boutures de roses

Une amie m'a fait suivre une façon de bouturer les roses dans une pomme de terre, et nous nous sommes empressées de faire l'expérience. Un peu de patience pour voir le résultat...ou rien du tout, on verra!!!! LOL

En attendant, si vous voulez essayer?


Ce dont vous avez besoin :

Une rose coupée
Une pomme de terre
Une bouteille en plastique
De la terre
Un pot



Choisissez la rose que vous voulez planter dans votre pot. Commencez par retirer toutes les feuilles et coupez la tige avec un angle à 45° à environ 4 cm en-dessous de la fleur.
Puis, il vous faut vous occuper de la pomme de terre. Faites-y un trou de la taille exacte de la tige de la rose. Assurez-vous que la tige soit fermement tenue et qu'elle ne parte pas dans tous les sens une fois enfoncée dans la pomme de terre.


Remplissez le fond de votre pot avec 6 à 8 cm de terre et placez votre pomme de terre au-dessus.
Ensuite, rajoutez de la terre tout autour de la tige. Vous avez presque fini.
Il ne vous manque plus que la petite "serre" : une bouteille en plastique recyclé qui sert d'endroit chaud et confortable à la rose pour pousser.




Coupez le bas d'une bouteille en plastique et placez-la ensuite délicatement autour de la rose. Lorsque vous voulez arroser, prenez garde à mettre l'eau sur la terre autour de la bouteille et non à l'intérieur de cette dernière.
Il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que vous allez voir un signe de vie. Les premiers devraient apparaître rapidement.





4 commentaires:

Léa a dit…

Merci, Joëlle, pour cette super technique !
J'adore ce genre d'expérience, j'essayerai dès que j'en aurai l'occasion.
Beau week-end ! Bises

Véronique B a dit…

Belle idée qu'à eu ton amie! :)
j'ai essayé de savoir pourquoi utiliser une pomme de terre, sur internet, mais rien pour le moment, juste de la curiosité, mais je vois effectivement que plusieurs sites parlent de cette technique, hâte de voir les premiers résultats en tous cas ! bisous

biancardini Janik a dit…

j'avais vu sur pinterest le tuto avec la pomme de terre, je vais le faire ma fille m'a offert un bouquet avec des roses...bravo Joelle pour ta robe hexagone, j'ai bientôt fini mon plaid
Biiizzz....Janik

iris a dit…

si c'est une bonne idée
tu nous diras le résultat
mais normalement c'est au début de l'automne que l'on fait les
boutures
pour les rosiers il y a aussi les peaux de bananes à mettre au pieds , comme engrais
passe une bonne fin de journée
bisous