Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 juin 2016

Jardin de Juin

Dieu merci, contrairement à Brigitte en Alsace, http://lejardindebrigitte.blogspot.fr/, ici, nous ne craignons pas les inondations. Mais nous ne sommes pas à l'abri des orages qui peuvent se transformer en chutes de grêle dévastatrices. Pour le moment les orages ont l'air de bien vouloir épargner le village. 
C'est la période où le jardin est le plus beau, plus tard, la chaleur sera trop importante et beaucoup de fleurs ne supporteront pas un tel climat.
Ici, dans les Hautes-Pyrénées, beaucoup de gens pensent que nous sommes dans le sud de la France, et donc, que nous avons un climat ensoleillé et chaud, ils confondent avec la cote d'Azur. Ou bien, au contraire, ils croient que , du fait que le département s'appelle Hautes Pyrénées, que nous sommes tous en montagne! Tout cela est faux! En fait, les montagnes n'occupent que un tiers de la partie sud du département, et le reste est une grand plaine bordée de deux plateaux, puis de coteaux jusqu'au nord vers le Gers. Le climat est plutôt de type continental et surtout trés changeant. Les montagnes bloquent les nuages et nous manquons de vent pour les chasser, donc l'hiver est froid, le printemps est souvent trés pluvieux et l'été trés orageux, Et ce ne sont pas de petits orages!!!!
Pour les jardiniers, c'est donc la période la plus inquiétante .
Moi, j'habite au nord du département, coté Gers.
Cette année, l'hiver n'a pas été froid du tout, beaucoup de plantes qui gèlent habituellement n'ont pas gelé, les parasites non plus! Le début du printemps a été largement arrosé, et maintenant, nous entrons dans la période habituelle des orages, une journée trés chaude (lourde à supporter) qui finit par un orage et suivie le lendemain matin d'une journée grise, et ainsi de suite....
Raison de plus pour profiter des fleurs lorsqu'elles sont a sommet de leur forme! 

 Jacinthes du Pérou

 Oranger du Mexique

 Boule de Neige

 Les Arums qui n'ont pas du tout gelé cet hiver sont d'autant plus beaux!


Le beau bleu des Nigelles de Damas qui se resèment chaque année toutes seules et où elles veulent!


 Un Pavot, dont les graines ont du venir toutes seules de chez ma voisine.

 Des Iris de marais, ramenés de Vendée et adaptés à mon bassin.

 Le Sureau que je laisse pour les oiseaux.

 Un des derniers rosiers que j'ai acheté à l'automne dernier:" Marie-Curie", une splendeur!


 Un autre rosier qui a mis pas mal d'année avant d'être aussi beau! "Chevy Chase". Malheureusement il ne fleurit qu'une fois dans l'année!



 Le rosier Phyllis Bide, un grimpant aussi, lui, fleurit abondamment toute l'année!
 Le Seringat, dont les bouquets ne tiennent qu'une journée et lentement rajeuni depuis plusieurs années, est enfin superbe!

Et enfin, un rosier paysager que j'aime beaucoup, dont je ne me souviens pas du nom, mais qui fleurit également toute l'année.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que la grêle passera à coté durant tout l'été, et il va falloir arroser, arroser, arroser!

2 commentaires:

CATANGEL17 a dit…

Magnifique ton jardin, c'est tout ce que j'aime

iris a dit…

superbe toutes ces fleurs
je te redonne un lien pour le vin de sureau plus correct
car je trouve qu'ils mettent beaucoup d'alcool fort
et un vin blanc pas très bon
moi j'en met juste un verre par litre ( 20cl)à peine

http://lemondedemilan.com/vin-de-fleurs-de-sureau/

bonne journée
gros bisous
j'ai aperçu Diva à la fenêtre