Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

20 septembre 2016

Restauration de crèche par Michel

Les différents posts où je décrivais la restauration de notre crèche du village, puis de celle de l'église de la petite ville la plus proche et enfin d'autres statues religieuses un peu délaissées, a fait des émules.
Plusieurs personnes m'ont écrit pour me demander des conseils pour pouvoir restaurer la crèche de leur propre église. C'est ce qu'a fait Michel !

"Bonjour,
Ma paroisse m’ayant confié la restauration de la crêche qui semble en même état que celle que vous avez eu à reprendre, je viens vers vous pour avoir vos avis et bénéficier de votre expérience dans ce domaine...
Je vous montrerai des photos c’est entendu... En fait j’ai 2 crêches complètes à restaurer, celle de notre église et celle de notre chapelle (à Vaux Le Pénil en Seine et Marne)... Je ferai tout ça progressivement pendant mes temps libres...
En vous remerciant
Cordialement
Michel Gauthey"

Et j'avais demandé à ceux qui m'ont contactée de m'envoyer des photos du travail réalisé. Voici donc le travail réalisé par Michel, qui en outre est spécialisé dans les miniatures historiques et a son propre site.
Voilà à quoi ressemblaient ses personnages avant restauration. Comme  beaucoup de crèches d'églises, ils étaient abimés, écorchés, parfois avec des morceaux manquants, décolorés.





Aprés restauration: 




Tous les personnages et animaux ont retrouvé leurs nez, leurs doigts, et leurs couleurs d'origine. Bravo à Michel et à tous ceux qui se sont lancé dans la conservation de ce patrimoine de Noël.


Voir aussi:
http://matinlumineux.blogspot.fr/2011/05/restauration-en-cours.html

http://matinlumineux.blogspot.fr/2011/06/restauration-des-rois-mages.html

http://matinlumineux.blogspot.fr/2011/08/restauration-de-statues.html

http://matinlumineux.blogspot.fr/2011/10/une-petite-rescapee.html

Aucun commentaire: