Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

27 janvier 2017

Sashiko by Pat

Le Sashiko est une méthode de matelassage (quilting) japonaise. Il n'y a pas de différence d'un point de vue technique avec le quilting américain, mais l'utilisation d'un fil plus épais comme un fil à broder et souvent écru, rend le travail plus visible. En plus du relief qu'apporte un travail de quilting, il rajoute un effet de broderie.
Personnellement, avant même de connaitre le travail japonnais, j'avais toujours utilisé du fil à broder pour quilter mes ouvrages car je trouvais qu'on voyais mieux ce travail d'embellissement du quilt, qui servait également de matelassage. En fait, je faisais du Sashiko sans le savoir!





Il s'agit d'un simple point avant, mais qui doit être parfaitement régulier, puisqu'on le voit! Et il vaut mieux travailler avec un tambour à quilter qu'un métier à quilter, car l'ouvrage doit être extrêmement tendu comme pour une broderie. Il doit être aussi beau sur l'envers que sur l'endroit, donc aucun noeud nulle part ne doit être visible.
Pour les Japonnais le Shashiko traditionnel, est en blanc cassé sur des tissus bleu indigo en suivant des motifs bien particuliers aux Japonnais.



Mais le mélange de la culture et de la tradition peuvent évoluer ensemble et Pat a créé de superbe dessins utilisables en Sashiko, mais également en broderie tout simplement?














Pat a gardé un style "orientalisme", mais comme vous le voyez sur mes quilts, n'importe quel dessin de broderie peut être utilisé.





2 commentaires:

Lacroix Claire a dit…

Bonsoir Johala,mon commentaire n'a rien à voir avec le quilt. Hélas.
C'est parce que grâce à ton blog j'avais appris l'histoire de Blizzard et Lulu et depuis je suivais presque chaque jour leurs aventures. Sans que cela soit précisé, leur maître vient d'annoncer en ligne la mort de Blizzard, ce bon grand Saint Bernard. Cela m'a fait beaucoup de peine. Je voulais te prévenir au cas où tu ne l'aurais pas su. Bises.

johala a dit…

Merci Claire de me l'avoir écrit, car je ne savais pas! C'est Lulu qui va être bien triste aussi, comment il va faire maintenant sans son meilleur ami?
Bisous