Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

1 juin 2017

La pierre de Crazannes

Ce curieux univers s’est développé au fil des ans près du fleuve Charente, à l’ouest de Saintes, au cœur de la Charente-Maritime.
Cette pierre légèrement ambrée a servi à la construction de Fort Boyard, de l’arc de Germanicus de Saintes, mais aussi de la Cathédrale de Cologne.
On raconte que la pierre de Crazannes servît aussi à édifier le socle de la Statue de la Liberté ! Légende ou vérité ?!
Accessible directement par l'autoroute des oiseaux, entre Saintes et La Rochelle, le site des carrières de Crazannes mérite un détour. Une partie de la visite est gratuite.


La pierre de Crazannes a été extraite dès le 1er siècle, par les Romains, pour la construction de voies de circulation et de monuments comme l’arc Germanicus à Saintes. Elle a été exploitée par les carriers jusqu’en 1948.
En Charente-Maritime, elle a servi à l’édification de cathédrales et d’églises romanes, de remparts défensifs, de forts, de phares, de ports…
À partir du XVIe siècle, la pierre a été exportée de la côte basque à la côte bretonne, mais aussi en Europe et aux États-Unis.
Après la fin de l’exploitation, les gorges profondes se sont peu à peu recouvertes d’un tapis de verdure. La température constante et l’humidité élevée ont permis aux arbres, fougères, lianes de créer un paysage exotique. Sur les zones plus sèches, des orchidées prolifèrent.
Inactives depuis 1948, les carrières sont un véritable théâtre de verdure à ciel ouvert. La végétation a repris possession des lieux et c’est dans ce décale d’histoire et de nature que la visite guidée vous permettra une immersion dans ce paysage mystérieux.

Avec un animateur, vous parcourrez le sentier sécurisé de 650m et vous découvrirez que chaque galerie, chaque “recoin” raconte une histoire surprenante.
Aujourd'hui, les carrières sont le lieu d'exposition de sculptures taillées dans la pierre en pleine nature














Le reste de la visite est payant et vous permet de voir tout le site. Un musée en pleine nature.














4 commentaires:

Anonyme a dit…

Passionnant ..
Je ne connaissais pas du tout ..
Merci pour cette découverte !
Cordialement ,
Tinie des landes

michele a dit…

J'y suis allée il y a deux ans avec mon mari et des amies. Très intéressant. Je trouve que ça vaut le déplacement.

Lacroix Claire a dit…

Très intéressant. Merci Joëlle.
Bises.
Claire

Nadezda a dit…

Un site magnifique et impressionnant, qui mérite une visite.Bravo aux artistes.

Bises