Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

1 juillet 2017

Scancut de brother

Aprés les petites lanternes en papier présentées durant le mois de juin, je reviens sur la machine de découpe Scancut de Brother. 



Une invention géniale pour tous les amateurs de loisirs créatifs, mais qui demande quelques apprentissages d'utilisation.


La machine est livrée avec quelques accessoires, une planche de découpe standard, un stylet pour l'écran tactile, un décolleur de papier. Je vous conseille d'acheter immédiatement une seconde planche de découpe standard, et une autre lame. ¨Pour celles qui voudraient découper du tissu, et oui, c'est possible, il faudra prévoir une planche de découpe forte adhérence. Tout cela est en vente là:

http://www.machine-a-coudre.fr/marque/brother-machine-coudre-broder-sujeteuse/nos-produits-loisirs-creatifs.html?cat=3950


https://www.lafourmicreative.fr/2623-scanncut_boutique-loisirs-creatifs

Dans la machine sont déjà prévus quelques dessins de découpe, mais plutôt ordinaires! Quelques bordures, des cadres, des fonds, quelques silhouettes et des lettres.


Voici la vidéo de démo d'utilisation:


Simple en apparence, mais beaucoup plus complexe en réalité!
Déjà, si vous souhaitez faire des découpes plus sophistiquées, il vous faudra trouver un dessin (silhouettes ou pochoirs sur Pinterest en quantité si vous ne voulez pas dépenser une fortune en kits supplémentaires).
Vous les enregistrez sur votre ordinateur, et il va falloir les transformer en noir et blanc, puis les imprimer en format A4 (agrandir le dessin au maximum) pour être sure que la machine va bien scanner les formes et les lignes de découpe. Une fois scannées, vous pouvez les enregistrer dans votre machine, ou mieux sur une clé USB, car la mémoire de la machine est limitée.
Premier problème, trouver une clé USB compatible avec la machine! Et oui, elles ne le sont pas toutes. On vous donne une liste de clés compatibles, mais la liste commence à dater un peu, donc quand vous cherchez le modèle, pas moyen de le trouver en vente!
Apparemment, les clés de marque Verbatim fonctionnent!  


Deuxième problème, si vos souhaitez découper une silhouette il se peut que la machine scanne mal les formes, et donc, il faudra transformer votre dessin par le biais de l'ordinateur. Toujours mettre le dessin en noir et blanc, et l'agrandir au format A4 en JPEG.

Ensuite, il va falloir transformer votre dessin enregistré en JPEG, en format "fcm". Pas la peine de chercher un logiciel convertisseur, le format" fcm" est un format informatique créé par Brother, uniquement pour Brother. Heureusement Brother a mis en place un logitiel de conversion en ligne:


Vous vous inscrivez avec un pseudo et un mot de passe, c'est gratuit!
Une fois que vous êtes connecté, vous cliquez sur " Nouveau".


Sur la fenêtre qui s'ouvre, 1 vous donnez un nom à votre dessin, 2 vous cherchez votre dessin dans votre ordi. Je vous conseille de créé un dossier spécial dans votre ordi pour vous y retrouver!!!


Votre dessin apparait dans la fenêtre.... 


Une fois le dessin chargé dans le logitiel, vous avez deux possibilité de découpe. Soit juste le contour, soit toutes les formes de découpe. Parfois on peut avoir besoin des deux. Une forme juste en contour dans une couleur de papier et la forme trés découpée dans une autre couleur sera placée dessus la première. Exemple avec cette carte d'Anna Griffin.


Si vous cliquez sur "contour"
Une fenêtre s'ouvre, cliquez toujours sur le NON


Voilà le résultat que vous obtenez et qui correspondra à la découpe!



Si vous cliquez sur  "couleur"

Voilà la forme de découpe que vous obtiendrez et qui fera apparaitre toutes les formes de votre dessin.


Une fois décidé, vous devez télécharger les formes, en fichier fcm sur votre ordinateur. Vous cliquez sur "Télécharger", une fenêtre s'ouvre...


Vous cliquez sur "Télécharger sur le PC, vous attendez que ce soit fini et vous fermez la fenêtre!
Si vous voulez convertir en suivant d'autres dessins, il faut effacer le dessin précédent sur la page du logitiel. Pour effacer tout le dessin d'un coup, maintenez votre clic gauche enfoncé, et selectionnez tout le dessin e partant d'un angle. Puis cliquez sur "poubelle".


Sur votre ordinateur, à moins d'avoir un logitiel de dessin vectorisé (et encore...), vous verrezle fichier, mais pas le dessin qui est dessus. Vous avez donc intérêt à organiser vos archives, en gardant cote à cote le fichier JPEG et le fichier fcm pour retrouver le dessin que vous voulez utiliser. 
Exemple: j'ai classé tous mes fichiers de découpe par thème dans un dossier, où chaque fichier est numéroté

 Une fois que vous avez préparé vos dessins et que vous les avez convertis au format fcm, vous pouvez les enregistrer sur la clé USB qui pourra alors se brancher ensuite sur le scancut, et vous aurez vos formes de découpe sur l'écran de la machine.

Si le sujet vous intéresse, je pourrai continuer à donner quelques conseils d'utilisation. Les articles concernant le découpage se retrouveront dans le libellé Scancut.

1 commentaire:

iris a dit…

tout semble terriblement complexe
c'est pas pour moi
en plus je n'ai aucune connaissance en informatique
tu as beaucoup de patience
bisous