Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

7 janvier 2018

Nos amis du Dimanche: Des oiseaux particuliers!

Loin, loin, au milieu des étendues de l'Afrique du Sud, vit un petit oiseau très lointain appelé  Le Républicain social (Philetairus socius). Le républicain est un petit passereau commun en Afrique, vivant en communautés installées dans des nids collectifs. Le républicain social est une espèce endémique à l'Afrique du Sud.
Ils vivent principalement dans la province du Northern Cape et dans le sud de la Namibie. La plupart de ces oiseaux vivent dans le Désert du Kalahari.


Les  Républicains construisent leurs nids ensemble, réunissant les efforts, non de pas  de douzaines d'oiseaux, mais de plusieurs générations! De telles conceptions  s'avèrent si  fiables que les «appartements»  sont transférés des arrière-grands-pères aux arrière-petits-enfants. Il y a des cas où ils ont trouvé des nids plus vieux qu'un siècle - l'arbre lui-même aurait pu sécher pendant longtemps dans un climat chaud, et le nid a continué à tenir.
La technologie de construction d'un nid-auberge est complexe et déroutante, elle a plusieurs étages et des locaux à diverses fins. Il y a aussi des numéros personnels pour les "jeunes mariés" et l'élevage de la progéniture, et des chambres pour 3-5 oiseaux, des couloirs dans lesquels le système de protection contre les serpents est installé. Les Républicains sont capables d'attacher des brindilles acérées afin qu'elles bloquent le chemin des reptiles, comme des piquets dans un château médiéval. Et chaque nid peut contenir plusieurs centaines d'oiseaux qui peuvent vivre à l'intérieur.






Et tout irait bien, sinon pour eux mais parfois, certains prédateurs dangereux parviennent à franchir les obstacles et font que les oiseaux dans le labyrinthe du nid sont pris au piège, et n'ont pas tous le temps de sortir.  Dans d'autres cas, les tisserands choisissent mal le soutien et sous le poids, le nid géant se brise au sol, anéantissant le travail acharné de ces petits oiseaux qui n'ont nulle part où aller.





Un nid peut avoir une longueur de 8 m, une hauteur de 2-2,5 m et le poids sur une tonne! Les oiseaux ont appris à les construire même sur des poteaux électriques. Mais pourquoi les Républicains ont-ils de tels designs?  C'est simple: dans le désert les changements de température sont très élevées, mais l'humidité et la pression,  à l'intérieur du nid reste toujours comme un  microclimat stable. Il ne prend pas la pluie, ni la poussière, les oiseaux ne craignent pas le gel ou la sécheresse, ni les prédateurs.




Aucun commentaire: