Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

10 mai 2018

Couronne de fleurs au point de croix

Comment transférer un dessin de broderie, et plus particulièrement du point de croix sur n'importe quel tissu, sans forcément utiliser de la toile Aïda? Mon problème est que je n'ai jamais pu supporter de faire du point de croix à poinst comptés , problème de vue et de patience. De plus, j'ai commencé à apprendre à broder vers l'âge de 5 ans, et à cette époque, je ne connaissais même pas l'existence de la toile Aïda. A l'époque , on brodait soit sur de la toile commune, soit sur du lin, de la soie, ou du canevas!
Quand la mode du point de croix est ré-apparu il y a plusieurs années, j'étais bien tentée, mais dés que j'ai essayé avec ces grilles en noir et blanc, pleines de symboles, j'ai vite renoncé. Par contre, je ne dois pas être la seule, puisque depuis quelques années, les grilles ré-apparaissent en couleurs! Alors l'envie de retenter le coup m'a reprise, mais pas trop envie de faire du point compté, même en couleurs! Alors comment imprimer sur le tissu de mon choix, la grille en couleurs, à la taille que je voulais?



Première tentative, imprimer directement la grille colorée sur du tissu, avec mon imprimante et l'aide de papier "paper freezer", papier qui colle au fer et qui permet de rigidifier la feuille de tissu coupée au format A4 pour passer dans l'imprimante! Oui, ça marche, mais.....
-Le motif ne doit pas dépasser la taille du format A4.

-Au lavage, les tracés de la grille ne partent pas tout à fait, les encres d'imprimantes actuelles sont beaucoup plus résistantes au lavage.

-Si le motif est plus grand, on peut imprimer plusieurs pages, mais il faut les coudre ensuite en respectant parfaitement l'alignement des dessins, ce qui n'est pas facile. De plus les coutures se verront dans les parties non brodées.

-Il faut bien calculer la taille de son dessin, en fonction du nombre de fils qu'on utilise, 1, 2 ou 3, le point ne fera pas la même taille, donc le dessin non plus!

-Lorsque le tissu n'est pas blanc ou ivoire, le dessin n'apparait pas aussi nettement!
Bref, ça semblait impossible, mais chez moi, impossible n'est pas français, et dés qu'il y a un problème, il doit y avoir une solution!




J'ai commencé par le dessin d'une rose pas trop grande. Elle m'a servi d'expérience!

Comme l'encre autour du dessin risque de ne pas disparaître tout à fait, j'ai enlevé à l'ordinateur toutes les lignes inutiles pour ne garder que le dessin lui-même! Il faut être patient!  Et il faut bien conserver le traçage de la grille sur les couleurs pour pouvoir distinguer les carrés correctement. Et j'ai imprimé ce schéma directement sur le tissu avec mon imprimante. Opération un peu fastidueuse, mais réussie!

Ensuite il y avait une petite couronne de fleurs qui me plaisait bien, dont la taille était plus grande qu'un format A4.



Voici la grille 


J'ai retiré avec l'ordinateur, toutes les lignes de la grille qui risquaient de ne pas partir au lavage.


 Et j'ai imprimé sur du drap blanc, en deux feuilles de tissus. J'ai réussi à coudre les deux feuilles de tissu en faisant les raccords de dessins, pas évident! Et je me suis lancée, en retrouvant vraiment le plaisir de broder!


Et voilà le résultat!


Ensuite, les finitions:


Un carré de molleton un peu plus grand que la broderie...


Un carré de tissu encore plus grand pour doubler et replier les bords sur le dessus de l'ouvrage..


Je suis assez satisfaite du résultat. Mais le travail d'effaçage des lignes superflues de la grille était long et fastidueux,  et on voit un peu la couture entre les deux feuilles de tissu blanc. Et réussir les raccords de dessin en cousant les feuilles entre elles n'est pas trés facile. Plus le dessin sera grand, plus il faudra imprimer de feuilles et donc, il y aura encore plus de coutures visibles et de raccords à faire. Il fallait donc que je trouve une autre solution!

Je crois l'avoir trouvée, je suis en train de la tester. Si ça fonctionne comme je le crois, alors je vous présenterai la méthode, promis!

5 commentaires:

Alicia a dit…

ME PARECE UNA PRECIOSIDAD!
PERO QUE TRABAJO DE PREPARACION...Y DESPUES BORDARLO.
MUY LIMDO.
SALUDITOS

michele a dit…

Ta persévérance a été récompensée. La couronne de fleurs est superbe! De mon côté j'ai presque terminé mes chouettes; je t'enverrai la photo.
Bonne journée! Bises
Michèle

madeleine44 a dit…

merveilleuse et perseverente! bravo !!!!je vous admire depuis tres longtemps mais jamais reussi à vous ecrire j admire votre blog et tout ce que vous faites bravo pour cet exemple parmis tant d autres ...vous etes une personne exceptionelle !grobisous aux petits beurres LU...(j habite tout prés de nantes ou vous venez quelquefois ! bonne journée madeleine.

iris a dit…

superbe et quelle patience
j'ai tout corrigé dans mes paramètres de blog
bisous

Nadezda a dit…

Bravo, un mystère pour moi ce magnifique travail . Bisous !