Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

28 juin 2018

ERTE-Romain De Tirtoff 1892-1990-sculptures

Erte est aujourd'hui plutôt connu pour ses talents de grand couturier des années folles et années art déco, mais il avait d'autres cordes à son arc, dans lesquelles il excellait aussi!

















Erte pseudonyme de Romain De Tirtoff (1892-1990) est un artiste russe, un représentant du modernisme, un coryphee du graphisme et un célèbre couturier.

Il est né à Saint-Pétersbourg le 23 novembre (4 décembre) dans la famille d'un officier de marine. Ayant renoncé à la carrière militaire traditionnelle de la famille, il s'installe à Paris en 1912, devenant correspondant pour la revue Ladies Fashion de Saint-Pétersbourg.Il n'a pas reçu d'éducation artistique systématique , a assisté brièvement à l'académie de R. Julien.  Il a compilé un pseudonyme "Erte" à partir des premières lettres du nom et du prénom.

 En 1913-1914 commence à travailler en tant que créateur de mode (avec le célèbre couturier P. Poiret) et l'artiste de la scène (en particulier, des croquis de costumes pour la pièce Mata Hari Minaret au Renaissance Theater). Il a signé un contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1915), attirant pour lui dans les 22 prochaines années plus d'une centaine de couvertures. Il a également travaillé pour les magazines "Vogue", "Cosmopolitan", "Women`s Home Journal", "The Sketch" et d'autres éditions illustrées des États-Unis, de l'Angleterre et de la France. Il a vécu à Paris et Monte Carlo.

Bien que Erté a coopéré avec répertoire de type classique (ayant publié, en particulier, dans les années 1920, un certain nombre de numéros de ballet d'Anna Pavlova et plusieurs productions de l'Opéra de Chicago), la valeur de premier plan dans son ensemble de conception a été conception pour une variété de théâtres - une salle de musique, « Folies Bergère » (1917-1927), le spectacle de variétés "Bal Tabaren" et "la Nouvelle Eve," cabaret "Lido" à Paris, ainsi que des salles de musique de Broadway. À partir de 1925, il joue le rôle de créateur de costumes au cinéma, sous contrat avec le studio hollywoodien «Metro Goldwin Meyer». « Style de Erté » - le meilleur fonctionnel et réfléchi, rythmique et en même temps exotique, divertissant, plein de fantasmes romantiques.

En tant que couturier, il a développé des modèles de vêtements et de dessins pour les tissus; parmi les leur ai proposé (en 1920) les réformes de costumes particulièrement populaires plus tard, il a remporté le principe de « unisexe », vêtements de modélisation homogène pour les hommes et les femmes.

 Erte a ajouté la sculpture aux techniques familières (encre, aquarelle, gouache, lithographie), qu'il aimait particulièrement dans les années 1960.




2 commentaires:

Le blog d'ISIS a dit…

merci pour cette découverte, je lui ferai un post! il le mérite!!!superbe talent!!merci et Bisous Fan

Anonyme a dit…

Je suis heureuse d'avoir découvert ce talent exceptionnel
Maryse