Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

11 juin 2018

Transfert dessin point de croix ou broderie

En Mai, je vous parlais de mes recherches techniques pour transférer une grille de point de croix ou un dessin, de préférence en couleur, sur un tissu.
  

Je vous disais que j'essayais un nouveau procédé, mais tant que je n'avais pas fini jusqu'au bout, je ne voulais pas en parler. Maintenant, c'est fait et je peux donc vous le conseiller vivement, c'est génial!
Il s'agit d'un entoilage soluble à l'eau , réellement soluble, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui sont annoncés comme tels, qui est trés résistant durant le travail et qui passe trés bien dans l'imprimante.

J'en ai trouvé deux:








A première vue, il se présente comme un entoilage assez fin, mais il est hyper résistant. J'ai pu déplacer mon tambour à plusieurs reprises et tirer dessus pour le retendre sans problème.


J'ai pris des feuilles de papier machine format A4 et j'ai coupé plusieurs feuilles du même format dans cet entoilage. Pour passer dans l'imprimante, j'ai utilisé de la colle repositionnable, comme celle montrée sur la photo. Personnellement, c'est ma préférée, mais il y a d'autres marques en vaporisateurs. Votre entoilage n'a pas besoin d'être parfaitement collé sur toute la surface, il faut surtout en mettre sur les bords afin de ne pas bourrer dans l'imprimante.


J'avais trouvé cette grille sur internet, et je l'ai mise à la taille nécessaire pour mon travail. Personnellement, je travaille avec 3 fils, donc chaque point mesure 2,4mm. Pour 2 fils, chaque point fait 1,8mm. Donc en fonction du nombre de points, il vous suffit d'adapter la taille de votre grille. 
N'hésitez pas non plus , sur votre ordi à accentuer les couleurs du dessin, éventuellement de foncer et contraster, un tissu absorbe plus d'encre qu'un papier.


Et voilà l'impression faite sur ma feuille d'entoilage que je n'ai plus qu'à décoller du papier et poser sur mon tissu. Un seul défaut auquel j'aurais du faire attention, la couleur de la grille. Celle-ci était rouge, ce qui n'était pas terrible vu les couleurs de la fleurs. A certains endroits, on ne la voyait pas. Il vaut mieux une grille noire qui ressortira sur n'importe quelle couleur, sauf si évidemment il y a des parties noires à broder. Dans ce cas, ça vaut la peine de dessiner les lignes en blanc sur les parties trés sombres. Ca prend un peu de temps, mais on l'apprécie par la suite durant le travail.
Une fois fini le travail, il me suffisait d'enlever l'entoilage en le trempant dans l'eau, et en espérant que ce serait vraiment soluble. Impeccable, je n'ai eu qu'à le passer sous le robinet d'eau tiède, à frotter un peu et tout est parti en quelques secondes!!!
Puis, j'ai lavé mon ouvrage, séché et repassé.


Et voici ma rose brodée... Je n'ai plus qu'à recouper le tissu à la bonne taille et faire les finitions comme dans l'article précédent, un bout de molleton, une doublure en tissu fleuri, rabattue sur le dessus.




Du coup, j'ai pu préparer à l'avance plein de dessins à broder, que j'ai bien rangé à plat et à l'abri de la lumière pour que les couleurs ne fanent pas!


 Fini, les grilles où il faut compter les points, épuisant pour les yeux, fini les couleurs imprimées qui ne correspondent pas aux couleurs réelles, et si vous voulez un dessin un peu grand, vous imprimez le dessin sur plusieurs feuilles d'entoilage et votre tissu à la taille réelle. Vous recoupez l'entoilage bien au niveau des raccords et avec la colle repositionnable, vous posez vos feuilles d'entoilage côte à côte sans problème pour faire les raccords de dessins. 


Maintenant, je n'ai plus qu'à me régaler à broder!

Aucun commentaire: