Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

5 juillet 2018

Les plus grands, les plus beaux et les plus vieux arbres du monde

Général Sherman, le séquoia géant, est le plus grand arbre à tige unique dans le monde entier.

Le "Président" est un séquoia de 3200 ans. Avec ses 75,3 mètres de hauteur, il surplombe le parc national des séquoias en Californie.

Les branches nouées d'un arbre 'Toile d'araignée' (ou une figue étrangleuse) dans un parc à Nanning, Guangxi, Chine

Chêne Ange de John Island en Caroline du Sud

Baobab vieux de près de 2000 ans. Il se trouve dans un village d'Afrique du Sud

Le cyprès de Montezuma à Oaxaca (Mexique) est le plus grand au monde: 42 mètres de circonférence. Il aurait 2000 ans.

En France l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) serait vieux de plus de 2 000 ans. Cet olivier serait le plus vieil arbre de France. Il affiche vaillamment 20 mètres de circonférence et produit toujours des petites olives.





Le grand Banian de Howrah est un figuier du Bengale (genre Ficus benghalensis) qui, avec l'ensemble de ses racines aériennes, forme une circonférence au sol de près d’un demi-kilomètre. Sa frondaison est la plus large au monde. Le grand banian est l'attraction principale du Jardin botanique de Howrah, qui se trouve en bord du fleuve Hooghly (Calcutta, Inde).
Le Great Banyan tree (Grand Banian) comme il est appelé localement, a plus de 200 ans. 
Il souffre gravement des cyclones de 1884 et 1886, à la suite desquels des branches endommagées et trop exposées sont attaquées par un virulent champignon. En 1925 touché par un éclair il perd son tronc principal qui doit lui être enlevé. Il n’en continue pas moins de croître.
Aujourd’hui, la circonférence du Banian de Howrah est de 412 m pour un diamètre de 131 m. Cet arbre a la particularité d’avoir survécu à la perte de son tronc central et de continuer à croître, malgré cela, grâce à ses 2880 racines aériennes (d’après le dernier recensement) qui soutiennent des branches maîtresses... indépendantes de tout tronc !
L’aire occupée par cet arbre est de 14,500 mètres carrés (soit 1.5 hectares ou 4 acres).

Le Jōmon Sugi est un grand Cryptomeria japonica situé à Yakushima (variété yakusugi), un site du patrimoine mondial de l'humanité au Japon.
C'est le plus ancien et le plus grand des 2 000 cryptomerias de l'île, et son âge est estimé entre 2 170 et 7 200 ans. D'autres évaluations de l'âge de l'arbre incluent « au moins 5 000 ans », « plus de 6 000 ans », et « jusqu'à 7 000 années ». Le nom de l'arbre fait référence à la période Jōmon de la préhistoire japonaise.
Jōmon Sugi est situé à l'altitude de 1 300 mètres sur la face nord de Miyanoura-dake , le plus haut sommet de Yakushima.

L'olivier de Vouves a trois milles ans, il est situé dans un village de Kolymbari dans l'ouest de la Crète. L'arbre de 6,50 m de hauteur et de 10 m de diamètre produit toujours des olives. La résistance au feu et aux maladies favorisent une longue vie à ces arbres

Le Cyprès d’Abarqu  est un cyprès vieux de 4500 ans situé à Abarkuh en Iran, dans le sud de la province de Yazd. Il mesure 25 mètres de haut et son tour de tronc est de 11,5 mètres. Selon la légende, il aurait été planté par le prophète Zoroastre.

L’if de Llangernyw, vieux de 4000 à 5000 ans, situé dans le village du même nom au Pays de Galles.

Ces arbres sont des témoins vivants de milliers d'années d'Histoire. Si ils pouvaient parler, comment raconteraient-ils cette histoire et celle des humains qu'ils ont vu passer?
Puissent-ils survivre encore longtemps!


5 commentaires:

Nadezda a dit…

La nature est magnifique, impressionnants ces arbres ! Bises

Bonheur du Jour a dit…

C'est magnifique ! J'aime tant les arbres. J'ai vu un reportage un jour sur des arbres très très vieux en Laponie, plusieurs milliers d'années !

Anonyme a dit…

Magnifique nature ..
Nous sommes si petits et si jeunes à côté de ces ancêtres majestueux et si âgés !
Bonne journée ...
Bises
Tinie des Landes

johala a dit…

Merci à vous trois!
Moi aussi, j'adore les arbres, car pour moi ce sont des êtres vivants, et ceux là, aussi vieux et majestueux sont trés symboliques de la force de la nature!
Bises

Le blog d'ISIS a dit…

Perso, je suis une fana des arbres!!!j'aime leur faire des câlins!! Merci, tu nous a gâté!!!Bisous Fan