Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 août 2018

MARTINA CELERIN

Martina Celerin, originaire de Prague, émigrée au Canada, puis aux Etats-unis, était généticienne moléculaire. Après avoir reçu un doctorat en sciences. Mais il y a 15 ans, elle a soudainement décidé de quitter la science pour aller vers l'art. Et maintenant, elle réalise des œuvres d'art en 3D, mélangeant des techniques de tissage à la main, de tapisseries, de broderie, de feutrage et de feutrage.















2 commentaires:

Le blog d'ISIS a dit…

Une question : combien de temps dure ses oeuvres???que fait-elle pour leur pérennité? Bisous Fan

johala a dit…

Hello Fan
Tu demandes combien de temps elle met pour les faire ou combien de temps ses oeuvres peuvent durer?
Des oeuvres comme ça peuvent durer des siècles si elles sont bien préservées. Une tapisserie, c'est comme une peinture. En général, il vaut mieux ne pas les exposer au soleil pour que les couleurs ne fanent pas trop, mais c'est tout! On passe une brosse légère de temps en temps pour enlever la poussière, ou bien on les fait encadrer sous verre pour éviter la poussière et les mites, mais sinon, une tapisserie comme ça peut durer ad vitam.
Les musées sont remplis de tapisseries anciennes, de tapis qui ont traversé les siècles, de broderies qui datent du 18ème siècle. l'art textile quelqu'il soit, en général est fait pour durer lorsque c'est pour décorer, mais aussi lorsqu'il doit servir (vêtements, courtepointes) parce qu'il est fait avec l'esprit des temps anciens où on faisait les choses pour les transmettre de génération en génération.
Bisous