Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

14 septembre 2018

Souvenirs d'enfance des années 60: part 2 "A la maison"

Vous êtes nombreux à avoir apprécié le premier volet de ces "souvenirs des années 60", A l'école! Certains ont suggéré que ces souvenirs correspondaient plutôt aux années 50, mais je suis née en 1962, et pourtant j'ai connu tout ça. Il ne faut pas oublier que les plus grands changements ont eu lieu aprés "Mai 68", mais ce qui se passe à Paris prends plus de temps à se mettre en place en province, une bonne dizaine d'années, sans parler des mentalités qui tardent encore plus à évoluer.
Alors dans les années 60, les choses n'avaient pas encore beaucoup changé! Y compris pour les objets que je vais vous présenter aujourd'hui, qui existaient peut-être déjà dans les années 50 mais qui étaient encore utilisés couramment entre 1960 et 1970. 



Me voici, à l'age de 3 ans avec mon frère qui en avait 7, donc en 1965. Nous habitions à la campagne, car ma mère était institutrice, une classe unique, et un logement de fonction sans salle de bain ni WC. Le WC était encore au fond du jardin. Le logement se trouvait d'un coté de la mairie et l'école de l'autre. Pratique pour travailler et aller à l'école, mais sommaire au niveau des équipements!!! Dans la classe, le chauffage était encore un poêle à charbon que les plus grands élèves devaient charger, et les toilettes dans la cour étaient des WC à la "Turc"!!!
Nous allions chercher le lait dans une ferme du village, à l'époque les enfants avaient des "corvées", une façon de leur apprendre à prendre des responsabilités et aider à leur manière au fonctionnement de la maison. 
Donc le premier objet qui servait encore était le pot à lait!


Ensuite certains ustensiles étaient encore indispensables dans la maison, et ils ne consommaient pas d'électricité:
 Le presse-purée qui ne servait pas que pour les pommes de terre...

Le panier à salade...

 La rape à fromage et la rape pour faire les carottes rapées et couper en tranches... 

Et le batteur à manivelle pour monter les oeufs en neige, ou mélanger autre chose...

Le grille pain qu'on posait directement sur la gazinière...

Et...Le moulin à café!

Ce n'est que plus tard, lorsque nous sommes arrivés en ville que l'équipement est devenu un peu plus "moderne"

Le grille pain, le batteur, le moulin à café sont devenus électriques, et la cocotte minute SEB sont rentrés dans notre vie de tous les jours.






 En dehors de la cuisine, d'autres appareils sont venus compléter la modernité!!!

 Les téléphones ont longtemps ressemblé à ça...

 La télévision, d'abord en noir et blanc, puis en couleur bien plus tard sont entrés dans notre logement de fonction , qui cette fois avait une salle de bain! Mais les WC étaient encore sur le pallier commun aux deux appartements situés au dessus de l'école.

 Ca, c'était un luxe que tout le monde n'avait pas: Un projecteur pour projetter les films que mon père faisait avec sa caméra super 8!

Et puis, le sèche cheveux portable et le casque!!! Ma mère était trés coquète...
Tout ça allant de pair avec...Les bigoudis évidemment!


D'autres produits étaient des "icônes" de cette époque:

Le bouillon Knorr avec des vermicelles en forme de lettres

Les lessives BONUX et SKIP en baril, avec des cadeaux dedans, et le baril en carton souvent recyclé quand il était vide...


Avec la machine à laver que vous avez du connaitre aussi! La petite CALOR!

Quant au bricolage, lorsque j'ai commencé à apprendre avec mon père, les trous se faisaient encore avec la Chignole avant la perceuse électrique!!! Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec ça, même si parfois c'était un peu dur pour une petite fille.

Il y aurait surement d'autres objets à montrer, qui ont résisté longtemps. Ma grand-mère maternelle lavait encore son linge dans une lessiveuse, elle utilisait un gaufrier en fonte à poser sur la gazinière. Mon autre grand-mère avait encore une cuisinière à fuel pour remplacer celle à bois, qui chauffait la maison en même temps....Et j'en passe...

La prochaine fois, nous retrouverons les émissions de télé culte de l'époque!

A revoir:
Souvenirs d'enfance des années 60: part 1  "A l'école"  




6 commentaires:

Edith DUTERTRE a dit…

hello
que de souvenirs bien que je sois née en 1950
ma mère avait encore tous ce matériel pour la cuisine
sans oublier le petit cadeau dans la lessive
c'est comme les images dans les plaquettes de chocolat
merci pour se réveil de notre enfance
les toilettes c'était l'horreur
il ne faut pas oublié aussi la " brique " que l'on mettait au fond du lit , pas de chauffage central
bisous

Le blog d'ISIS a dit…

Un petit brin nostalgique on dirait!!! Ma fille aînée est née en 1964!! tu ne nous dis pas le lieu de ta jeunesse!!dommage!!!Bisous Fan

ma-ger-de a dit…

Ahaha c'est drôle!! je suis de 67 mais j'ai connu tout ça!!! je suis ée à st flour, et la douche n'était que pour l'été.. car pas de chauffage en haut et du givre à l'intérieur.. le samedi on avait la grande toilette devant la cuisinière à charbon et dans la lessiveuse!!!mdr!! les wc on avait, mais à l'étage donc l'hiver tu ne trainais pas dedans..mdr!!! bah comme je dis ça fait des bêtes costauds!!!mdr!! bisous et merci de réveiller ses souvenirs qui sont loin d'être mauvais...

Anonyme a dit…

C'est tout à fait ce que j'ai connu........et je dirai que ce sont de merveilleux souvenirs!!!!!
Merci de nous les faire partager!!
Très belle journée.
Fricounette

johala a dit…

Hello à vous toutes!
Oui, Edith, tu as raison j'ai connu la brique qu'on mettait dans le lit chez ma grand-mère paternelle. Elle mettait la brique à chauffer sur la cuisinière à fuel, puis elle l'enveloppait dans du papier journal avant de la mettre dans mon lit! Mon autre grand-mère utilisait déjà la bonne vieille bouillotte en caoutchou comme moi encore aujourd'hui.
Chère Fan, j'ai grandi entre les Hautes-Pyrénées où mes parents travaillaient et la Vendée chez ma grand-mère en alternance!!!Mais c'était partout pareil!!!
Et toi Rachel, tu as raison, la toilette, on ne prenait pas une douche tous les jours, c'était l'évier dans la cuisine et la bassine pour les bains, puis plus tard, le bain et la grande toilette le samedi soir pour être tout beau tout propre pour le dimanche. On ne gaspillait pas l'eau comme aujourd'hui et chez moi, le jour de lessive c'était le jeudi puis plus tard le mercredi, jour de repos de ma mère institutrice. Chez mes grand-parents paternels, ils ont fait contruire une vraie salle de bain dans la maison, j'avais déjà 14 ans. Jusque là, la douche et le WC étaient dehors prés de la cuisine. Je revois encore mon grand-père se raser devant l'évier de la cuisine où il accrochait un petit miroir. Chez mes grand-parents en Vendée, ils avaient toujours eu des salles de bain depuis longtemps, car mon grand-père étant sous-directeur d'usine à gaz, ils avaient bénéficié de beaux logements de fonction avec salle de bain et téléphone depuis avant la guerre. Mais la toilette se faisait quand même rapidement tous les jours, et le bain une fois par semaine. On n'était pas sale pour autant!!!
Bisous

marinette a dit…

WAOUH !!!!!!! un grand merci pour ce rappel !!!!!!! haut les coeurs, pas de nostalgie !!!! bonne journée